- Article publié sur MaXoE.com -


Ty : Le clip ‘Eyes Open’ Feat OG Rootz, Deborah Jordan et Pumpkin



Le rappeur Ty revient avec un 5eme album intitulé “A Work Of Heart” qui sortira le 3 mars prochain sur le label re:freshed. Un album qui élève le genre avec ambition à la manière d’un Kendrick Lamar ou Kanye West.

La production de cet album est un savant mélange de samples évocateurs et d’instruments joués en direct qui distillent une atmosphère groovy sur les paroles d’un rappeur qui n’a que faire du politiquement correct.

Ty s’attaque à des sujets de société variés qui vont de Brixton à la dépression, en passant par la pauvreté, le racisme, la famille et la difficulté du processus créatif. Un album qui laisse beaucoup de place aux collaborations, avec un plateau d’invités qui comprend Durrty Goodz (Rootz), Tall Black Guy, Wayne Francis de United Vibrations et le legendaire Umar Bin Hassan des Last Poets.

Il en ressort 14 titres homogène : “Eyes Open” qui invite l’auditeur à rester sur ses gardes, comme un mode d’emploi subliminal. Suivi de “Somehow Somewhere Someway” qui est à la fois un hommage à l’énergie du hip-hop, un message pour garder la foi et l’exemple parfait de la fusion totale entre musique et rap.

Avec un clin d’oeil a Roy Ayers, “Brixton Baby” illustre l’essence même d’un des quartiers culturellement majeurs de Londres, célébrant la communion et l’importance du lieu d’où on vient. La clarinette mélancolique de “Marathon” donne le ton pour un texte sur ses problèmes d’anxiété, de dépression. Puis un hommage a sa mere dans “You Gave Me” est le “Music 2 Fly 2” décrivant le sacrifice famillial. “As The Smoke Clears” est produit par Tall Black Guy, Le concept de ce titre estcinématographique : Ty et TBG ont choisi deux films et écrit de la musique pour certaines scènes. Le premier couplet illustre une scène de “Crash” de Paul Haggis et le second est la bande son de la scène de viol issue de “For Coloured Girls” de Tyler Perry.

Je voulais m’éloigner du l’approche rincée de l’album de hip-hop avec plusieurs producteurs très différents et des rappeurs d’horizons variés qui proposent des rimes industrielles. Avec chacun des invités, des samples et instruments, j’ai longuement réfléchi au fait qu’ils devaient s’aligner avec le thème et l’atmosphère de la chanson” explique Ty.