- Article publié sur MaXoE.com -


Weldi (Mon cher enfant) de Mohamed Ben Attia au FIFF 2018 : bande-annonce



Au mois de juin dernier nous vous avons présenté la 33ème édition du Festival International du Film Francophone de Namur (lire la news) qui se déroulera du 28 septembre au 5 octobre 2018.

Devenu au fil des ans le rendez-vous incontournable du cinéma francophone, le festival présente chaque année une centaine de films issus des quatre coins de la Francophonie comptant à ce jour 84 états ou gouvernements à travers le monde.

Réunissant des territoires aussi variés que la France, le Québec, la Roumanie, le Liban, le Maroc, le Sénégal, le Cambodge, Haïti ou la Belgique pour n’en citer que quelques-uns, la Francophonie compte plus de 900 millions d’hommes et de femmes ayant en partage la langue française et les valeurs universelles.

Comme annoncé précédemment, c’est le film Nos batailles de Guillaume Senez qui ouvrira cette 33ème édition du FIFF, en présence du réalisateur ainsi que du comédien principal, Romain Duris. Le Festival de Namur a dévoilé de nouveaux titres de sa programmation et nous vous proposons de découvrir aujourd’hui WELDI (MON CHER ENFANT) de Mohamed Ben Attia (Tunisie/Belgique/France/Qatar) avec Imen Cherif, Mouna Mejri et Mohamed Dhrif.

Synopsis : Riadh s’apprête à prendre sa retraite de cariste au port de Tunis. Avec Nazli, ils forment un couple uni autour de Sami, leur fils unique qui s’apprête à passer le bac. Les migraines répétées de Sami inquiètent ses parents. Au moment où Riadh pense que son fils va mieux, celui-ci disparaît.

Né à Tunis en 1976, Mohamed Ben Attia obtient sa maîtrise à l’Institut de Hautes Etudes Commerciales (IHEC) de Tunis en 1998, puis étudie la communication audiovisuelle à l’Université de Valenciennes en France. Après avoir réalisé les courts métrages ROMANTISME, DEUX COMPRIMES MATIN ET SOIR (2004), COMME LES AUTRES (2006, Etalon d’argent au Fespaco), MOUJA (2008), LOI 76 (2011) et SELMA (2014, présenté au FIFF à Namur, Compétition officielle à Clermont-Ferrand et Fifog d’Argent en Suisse), Mohamed Ben Attia signe son premier long métrage HEDI, UN VENT DE LIBERTE en 2016. Le film fait le tour du monde (dont Namur où il est présenté en Compétition 1ère Oeuvre), récoltant de nombreux prix dont le Meilleur Premier Film et l’Ours d’Argent du Meilleur acteur à Berlin, le Grand Prix à Bastia, le Grand Prix à Bordeaux, le Meilleur Film à Varsovie, le Prix de la Meilleure actrice à Amiens, le Golden Athena à Athènes, le Meilleur acteur à Carthage, le Trophée francophone de la réalisation ou encore le Prix Lumières du Meilleur Film Francophone 2017.

Son deuxième long métrage WELDI (Mon cher enfant) a été sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs cette année à Cannes. Interprété par Mohamed Dhrif, Mouna Mejri, Zakaria Ben Ayed, Imen Cherif, Taylan Mintas  et Tarik Copty, WELDI est produit par Nomadis Images (Dora Bouchoucha), Les Films du Fleuve (Luc et Jean-Pierre Dardenne) et Tanit Films (Nadim Cheikhrouha). Les ventes internationales sont assurées par Luxbox. Il sera distribué en Belgique par Imagine Film (7 novembre 2018) et en France par Bac Films (21 novembre 2018).