- Article publié sur MaXoE.com -


Instantané de Cannes : ‘For Sama’, l’horreur en Syrie filmée par Waad Al-Khateab



Le Festival de Cannes, sa Croisette, ses stars et ses paillettes. Et ses films/documentaires choc, aussi. C’est le cas de ‘For Sama‘ sur lequel nous souhaitions revenir aujourd’hui alors que le Festival de Cannes touche à sa fin. Loin du 26ème gala de l’amfAR qui était organisé hier à l’hôtel du Cap-Eden-Roc à Antibes, le film était présenté le 15 mai dernier, en Séance Spéciale du Festival de Cannes 2019.

La guerre en Syrie, filmée de l’intérieur par la réalisatrice Waad Al-Khateab dont le mari Hamza est médecin en chef d’un hôpital d’Alep en 2016. Le bombardement incessant des hôpitaux, les corps de femmes et d’enfants sans vie dans les rues dévastées, tragédies humaines à ciel ouvert… Co-réalisé avec Edward Watts, ‘For Sama‘ a fait l’effet d’une bombe (au sens figuré cette fois) auprès des spectateurs à l’issue de la projection dans la Salle du 60e anniversaire.

Adressé à la fille de Waad Al-Khateab, appelée Sama (ciel, en arabe), le film-documentaire nous montre une réalité face à laquelle le déni du monde est de mise. D’aucuns diraient ‘loin des yeux, loin du coeur‘ mais ‘For Sama’ nous touche droit au coeur et nous met sous les yeux une guerre terrible sur laquelle nous n’aurions jamais du détourner le regard. Comme on peut l’entendre dans le documentaire ‘Nous ne pensions pas que le reste du monde permettrait ça‘… Et pourtant, c’est aujourd’hui encore le cas.

Les co-réalisateurs du film Edward Watts et Waad Al-Kateab, et son mari Hamza Al-Kateab ont brandit le message « Arrêtez de bombarder les hôpitaux » sur les marches du Palais du Festival de Cannes 2019 afin d’interpeller sur la situation.

Synopsis : Lettre d’amour d’une jeune mère à sa fille, le film raconte la vie de Waad Al-Kateab au cours des cinq années du soulèvement d’Alep, en Syrie. Cinq années durant lesquelles Waad tombe amoureuse, se marie et donne naissance à Sama, alors que le conflit s’enlise autour d’elle. Le film retrace et recueille d’incroyables histoires de pertes, de joie et de survie alors que Waad se bat avec un choix impossible: quitter Alep pour protéger la vie de sa fille ou rester malgré tout, car fuir serait abandonner la lutte pour cette liberté à laquelle elle a déjà tant sacrifié.

Le film n’a pas encore de date de sortie mais nous ne manquerons pas de revenir sur son actualité dans nos colonnes. D’ici là, vous pouvez visiter le site du film et découvrir son trailer ci-dessous.

[Mise à jour le 25/05/19] : ‘For Sama’ a reçu aujourd’hui le Prix l’Oeil d’or du meilleur documentaire. Félicitations à toute l’équipe du film et nous espérons que cette récompense méritée offrira au film de Waad Al-Kateab toute la visibilité qu’il mérite !