- Article publié sur MaXoE.com -


Aurélia Aurita : son roman d’apprentissage ‘LAP !’ en librairie le 23 janvier 2014



LAPPeut-on tomber amoureux d’un lieu ?

C’est l’histoire que nous raconte Aurélia Aurita, apprentie reporter BD qui débarque un beau jour de mai dans un lycée pas comme les autres…

Un lycée sans proviseur ni surveillants, autogéré par les professeurs et les élèves, où les décisions se prennent par vote à main levée et où il n’y a ni notes ni obligation d’assister aux cours…

« Sur le pointillé des formulaires, c’était le Lycée Autogéré de Paris. Mais pour tout le monde, c’était
LAP.
LAP, pas “L.A.P.”
LAP ! comme une onomatopée.
LAP : le bout de la langue fait un petit bond le long du palais, puis les lèvres s’unissent pour exhaler
un soupir.
LAP ! C’est le dernier son qu’on entend avant de se faire engloutir. »

D’abord simple observatrice, Aurélia se fait peu à peu happer par ce lieu, fascinée par son fonctionnement atypique et surtout par les personnages attachants qu’elle y rencontre. Jeunes punks, rappeurs en herbe, clowns-nés, enfants sauvages, fils de PDG ou de saltimbanques, toutes ces identités cohabitent pour former la communauté du LAP, celle des Lapiens et des Lapiennes.

A propos du livre

Au croisement du reportage, de l’observation participante et de l’autobiographie, cette bande dessinée nous fait vivre une expérience singulière et touchante. Aurélia a partagé pendant un an le quotidien de ces jeunes.

Elle les a vus grandir et faire l’apprentissage de la vie en collectivité, entre tours de ménage et tours de vote. Elle a partagé leurs joies, leurs chagrins et leurs émerveillements. Elle nous raconte le LAP de l’intérieur, à travers un portrait intimiste qui déborde le cadre du reportage pour devenir une réflexion sur la passion et l’engagement, dans la continuité de Fraise et Chocolat.

A propos de l’auteur

Aurélia Aurita est née en 1980 en région parisienne. Parallèlement à des études de pharmacie, elle débute une carrière de dessinatrice de BD, publiant ses premières histoires courtes dans Fluide Glacial. En 2006 et 2007, les deux tomes de Fraise et Chocolat reçoivent un accueil critique et public exceptionnel. Aurélia Aurita a publié ensuite Je ne verrai pas Okinawa, Buzz-moi et l’album jeunesse Vivi des Vosges (en collaboration avec Frédéric Boilet).

LAP ! un roman d’apprentissage est le premier volet d’une trilogie. Les deux autres volumes seront publiés en 2015 et 2016.

Informations complémentaires

Aurélia AURITA
LAP !
Un roman d’apprentissage
Collection « For intérieur »
14,5 x 21 cm
Broché avec rabats
144 pages
ISBN : 978-2-87449-185-6
15 €
En librairie le 23 janvier 2014