- Article publié sur MaXoE.com -


Celui qui va vers elle ne revient pas de Shulem Deen chez Globe



Pour cette Présentation Livre du jour, nous nous intéressons à l’ouvrage de Shulem Deen intitulé Celui qui va vers elle ne revient pas.

Sorti en mars 2017 chez Globe, le label de Littérature générale du groupe l’école des loisirs, le récit autobiographique obtient le Prix Médicis Essai 2017.

Shulem Deen a été élevé dans l’idée qu’il est dangereux de poser des questions. Membre des skver, l’une des communautés hassidiques les plus extrêmes et les plus isolées des États-Unis, il ne connaissait rien du monde extérieur. Si ce n’est qu’il fallait à tout prix l’éviter…

A propos de l’ouvrage

Marié à l’âge de dix-huit ans, père de cinq enfants, Shulem Deen alluma un jour un poste de radio – une première transgression minime. Mais sa curiosité fut piquée et le mena dans une bibliothèque, puis sur Internet, et ébranla les fondements de son système de croyances. Craignant d’être découvert, il sera finalement exclu pour hérésie par sa communauté et acculé à quitter sa propre famille. Dans ce récit passionnant, il raconte ce long et douloureux processus d’émancipation et nous dévoile un monde clos et mystérieux. Une expérience qui a propulsé l’auteur dans une remarquable carrière littéraire.

Informations pratiques

Celui qui va vers elle ne revient pas
de Shulem Deen
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Karine Reignier-Guerre

15 × 22,5 cm, 416 pages
Prix : 22 €

978-2-211-22928-9
ePub : 978-2-211-23211-1
Parution : 1er mars 2017