- Article publié sur MaXoE.com -


Contes populaires de l’Egypte ancienne de Gaston Maspero chez Riveneuve Editions



Un nouvel ouvrage que nous vous proposons de découvrir dans le cadre de notre Focus Spécial Egypte : après Reines de sang – Cléopâtre, la Reine fatale et Cairo blues de Pino Creanza, place aux Contes populaires de l’Egypte ancienne de Gaston Maspero disponible chez Riveneuve Editions.

Présentation de l’ouvrage

Gaston Maspero (1846-1916), archéologue et professeur au Collège de France, fonde le musée archéologique du Caire. Il mène entre 1880 et 1914 des fouilles majeures et rédige une vingtaine d’ouvrages en égyptologie.

Ce n’est qu’en 1852 que les archéologues découvrent le premier conte de l’époque pharaonique analogue aux récits des Mille et une Nuits, et c’est une surprise générale. On n’imaginait pas alors que les Egyptiens de l’Antiquité se racontaient des histoires pour se divertir.

Depuis, les papyrus ont livré le Conte des deux frères, les Aventures de Sinouhît, le Naufragé, la Ruse de Thoutîyi contre Joppé, le Conte du prince prédestiné… Tout un univers de légendes avec des enfants, des voyageurs, des princesses, des rois qui se transforment en animaux ou des animaux en magiciens, en paysans ou en guerriers.

Et très vite, tout cela fait écho aux épopées de Grèce, aux chroniques arabes, aux contes de Russie, de France, d’Allemagne, d’Inde ou d’Asie-Mineure… Comme si les contes et légendes du monde venaient puiser à la même source du Nil. Un classique des classiques.

Informations pratiques

Contes populaires de l’Egypte ancienne
de Gaston Maspero
chez Riveneuve Editions

17 X 17 – 238 pages
ISBN : 978-2-36013-249-2
Prix : 18 euros