- Article publié sur MaXoE.com -


Été, la BD numérique de Bigger Than Fiction et Arte diffusée sur Instagram



Été est un feuilleton de 60 épisodes en bande dessinée, conçu pour une diffusion sur Instagram.

Développée et produite par Julien Aubert pour Bigger Than Fiction, avec la participation d’Arte, Été sera diffusée jusqu’au 27 août, à raison d’un épisode par jour à suivre sur ce compte.

Avec Été, ARTE poursuit son exploration de formes de narration innovantes avec plusieurs projets qui associaient déjà BD et numériques tels que Professeur Cyclope, et A l’ombre du mur, journal d’un inutile. ‘Avec Été et ces deux personnages, nous expérimentons un autre mode de récit et d’écriture liés à un dispositif spécifique de diffusion : Instagram. L’idée étant de s’emparer de la classique « série de l’été » pour en proposer une version qui parle de notre monde, à la fois dans son propos et dans son procédé.’

A propos de la BD

Abel et Olivia sont en couple, ils sont heureux. Ils décident, juste avant de s’engager à deux, de se séparer le temps d’un été pour tout essayer. L’été est une parenthèse, hors de la routine, et une période idéale pour l’expérimentation. Ils ont donc deux mois pour reprendre leur liberté et faire des choix « extraordinaires ». Dans cette injonction au bonheur, à la jouissance, au plaisir éphémère, ils questionnent comment être soi-même seul et à deux, comment être libre, heureux, accompli.

Depuis quelques années déjà le web a popularisé les Bucket Lists (telles que les « 10 choses à faire avant ses 30 ans »…) Aujourd’hui, dans sa vie, on doit réaliser ses rêves et nos héros partent avec l’idée de faire les choses qu’ils n’ont jamais faites et qu’il FAUT accomplir pour « réussir sa vie ». Mais plus les jours passent, plus cet été est pour eux un moment révélateur de ce qu’ils sont, de ce qu’ils veulent et d’où ils viennent…

La bande originale d’Été a été créée par Santoré, et la BD Été sera disponible en librairie courant septembre 2017, une coédition ARTE éditions/Delcourt.