- Article publié sur MaXoE.com -


Les variations d’Orsay de Manuele Fior : le récit et l’exposition



Les variations d’Orsay de Manuele Fior : le récit et l'expositionParcourant les salles du Musée d’Orsay, Manuele Fior s’attarde sur certaines oeuvres, donnant vie
aux personnages qui les habitent, racontant des scènes authentiques vécues par les artistes.

A propos de l’ouvrage

En 1900, Paris accueille l’exposition universelle. La ville est en mouvement et se modèle différemment avec la construction d’extraordianires monuments aux architectures nouvelles, modernes et ingénieuses, comme la Tour Eiffel ou la gare d’Orsay, devenue l’un des plus beaux musées du monde, accueillant beaucoup des chef-d’oeuvres impressionnistes depuis 1986.

Manuele Fior joue sur la chronologie de la ville et des courants artistiques et offre une visite inédite d’Orsay, gare élégante devenue écrin raffiné pour les oeuvres du XIXe. Fior a écrit le récit en français qu’il traduit désormais pour une édition italienne, et joue avec les nuances de langage. Les époques s’entrechoquent.

Si Manuele Fior reproduit le plus fidèlement possible les tableaux cités, respectant les styles des artistes, il bouscule les conventions et les époques pour faire revivre toutes ces oeuvres, chefs d’oeuvres universels ou tableaux méconnus, s’attardant sur des détails pour mieux en révéler la beauté.

A noter que la Galerie Martel (située 17, rue Martel – 75010 Paris) a choisi d’exposer les oeuvres originales de Manuele Fior à partir du 17 septembre, dont les planches inédites de ce nouvel album.

Informations pratiques

Les variations d’Orsay
Récit et dessins de Manuele Fior
Récit complet
En librairie le 10 septembre 2015
Format : 214 x 290 mm
Livre cartonné
72 pages en couleur
978-2-7548-1409-6
Prix de vente : 16 euros