- Article publié sur MaXoE.com -


Festival D’ile de France du 6 septembre au 11 octobre 2015



Festival D'ile de FranceDepuis 39 ans, le Festival d’Ile de France anime l’automne francilien avec une trentaine de concerts, dont une majorité de créations, articulés autour d’une thématique chaque année renouvelée.

Au programme : musiques du monde et actuelles, mais aussi musique ancienne, baroque, classique et contemporaine.

Aux mois de septembre et octobre, entre 20 et 25 000 spectateurs suivent ce jeu de piste culturel en Île-de-France et découvrent à l’occasion des concerts des lieux du patrimoine parfois inaccessibles au public (châteaux, églises, cirques, anciennes usines ou parcs somptueux). L’écoute des divers répertoires dans ces cadres uniques est la promesse de moments hors du commun et de souvenirs forts.

Le Festival d’Ile de France propose également une centaine d’actions culturelles autour des concerts : résidences de création avec amateurs, visites, rencontres, conférences, ateliers, masterclasses et interventions en milieu scolaire.

Cette année, entre fête et concerts, un après-midi aux mille parfums : plus de cinquante artistes réunis pour célébrer une terre où la musique se décline résolument au pluriel : le Maroc.

Originaires de Taroudant, les rythmes et les danses de la dakka roudania nous accueillent à l’entrée du parc, avant que la fièvre des percussions de Karim Ziad, le guembri et la voix puissante de Hamid el Kasri nous entraînent dans la danse. Leur concert est précédé de celui du virtuose du hajjouj, le luth gnawa, Mehdi Nassouli qui se présente pour la première fois en France avec sa formation aux accents groovy. Plus loin, les mélopées arabo-andalouses de Zainab Afailal sont la promesse d’émerveillement et de raffinement.

Ambassadeurs de la culture berbère, Ali Chouhad, Fatima Tachtoukt et Ali Faiq sont quant à eux parmi les poètes-chanteurs les plus emblématiques et les plus attendus. À l’ombre du chapiteau, deux groupes reflets d’une jeunesse créative et audacieuse : Mobydick, rappeur casablancais à la rime redoutable et N3rdistan qui célèbre une poésie matinée des couleurs de l’oriental beat.

C’est à Najat Aâtabou, la grande figure de la chanson populaire chaâbi, qu’il revient de clore les festivités. Un bouquet final emprunt de liberté !

Plus d’informations sur le site de l’événement.