- Article publié sur MaXoE.com -


Le Hall de la Chanson fête la musique le 21 juin au Pavillon du Charolais avec son Bal des Yéyés



Le Hall de la ChansonPour fêter le premier anniversaire du magazine Salut Les Copains, Daniel Filipacchi (directeur du magazine) et Lucien Morisse (directeur des programmes d’Europe 1), décident d’organiser le 22 juin 1963 un grand concert gratuit, place de la Nation à Paris.

Sous la houlette d’Europe 1, les principales idoles yé-yé du moment sont invitées : Johnny Hallyday, Eddy Mitchell et les Chaussettes Noires, Dick Rivers, Frank Alamo, Richard Anthony, Sylvie Vartan. 200 000 jeunes se pressent pour assister au spectacle (dix fois plus que ce qu’avaient prévu les organisateurs), le concert tourne au phénomène de société.

L’événement, est largement commenté par la presse. Le sociologue Edgar Morin, dans un article publié dans Le Monde le 6-7 juillet 1963, est le premier à utiliser l’expression ‘yéyé’. La Nuit de la Nation est précurseur des grands festivals pop et de la Fête de la Musique. Ce jour-là en effet, naissait une vogue qui, bien plus qu’une mode, devint un véritable phénomène : ‘culture des jeunes’, culture Rock et musiques amplifiées.

Pour revisiter les chansons de cette époque de référence : Manon Landowski (chant), Olivier Hussenet (chant) et de jeunes artistes issus des Conservatoires nationaux supérieurs d’art dramatique et de musique de Paris, guidés dans des arrangements de Joseph Racaille, Cyrille Lehn (clavier) et Lionel Privat (guitare). Et pour initier en direct aux danses de l’époque réinterprétées, la chorégraphe Dominique Rebaud.

Informations pratiques

LE HALL – lehall.com
Pavillon du Charolais
211, av Jean Jaurès
75019 Paris

A 18H00 le 21 juin 2013

M° : Porte de Pantin – Bus : 75 et 151 / Porte de Pantin – Tram : T3b
Informations & Réservations au  01 53 72 43 00 et sur reservation@lehall.com