- Article publié sur MaXoE.com -


Les Yeux Noirs : l’album ‘Tiganeasca’ sort le 04 novembre



Après 18 ans de tournées, de rencontres, de compositions, de travail de réécriture et de réappropriation du répertoire yiddish et tzigane, l’heure était aux souvenirs. Le hasard a voulu qu’Eric et Olivier Slabiak retrouvent, peu de temps avant l’écriture de ce nouvel album, des archives sonores sur lesquelles leur oncle Léo et leur grand-mère Esther jouent et chantent des chansons yiddish.

Cette voix, qui résonnait en eux depuis l’enfance et qui avait nourri leurs inspirations et leurs vocations de musiciens, ils l’entendaient à nouveau. Comme un hommage, l’album s’ouvre et se referme sur ce passé qui reprend vie : Lomir zikh iberbetn (réconcilions-nous), A brivele di mame (une lettre à la mère) …

 “ Tiganeasca“ composé de mémoires yiddish et tziganes mêlées à des sonorités actuelles, est marqué par l’arrivée de nouveaux musiciens. La formation originelle des Yeux Noirs menée par les violons et les chants d’Eric et Olivier Salabiak, la guitare swing et la voix de Frank Anastasio, le cymbalum tzigane roumain de Marian Miù et la batterie d’Aidje Tafial, s’est étoffée avec les guitares basses de Julien Herné et d’Élise Blanchard (Mathieu Chédid), l’accordéon serbe de Dario Ivkovic et et l’accordéon jazz de Vincent Peirani (Daniel Humair, Michel Portal, Laurent Korcia) sans oublier la participation exceptionnelle pour cet album du clarinettiste klezmer Yuri Schraibman, du guitariste Tomas Gubitsch (Astor Piazzola), du percussionniste Thomas Ostrowiecki. Et une touche éléctronique avec le remix de Smadj.

Ce 8ème album sortira donc le 04 Novembre prochain chez Zig-Zag Territoires / Harmonia Mundi. Mais vous pourrez aussi découvrir Les Yeux Noirs sur scène aux dates suivante :

        06 novembre – Théâtre Municipal (Vaison-la-Romaine)
        19 novembre – La Coupole (Saint-Louis)
        26 novembre – Centre Boris Vian (Les Ulis)
        03, 04, 05 décembre – L’Alhambra (Paris)
        17 décembre – La Barbacane (Beynes)
        20 janvier – Femina (Bordeaux)
        21 janvier – L’Union (Toulouse)
        22 janvier – Centre Culturel (Avoine)
        04 février – Maison du Peuple (Belfort)
        05 février – Centre Culturel (Saint-Ouen-l’Aumône)
        17 février – Espace Rohan (Saverne)
        05 mars – Centre Culturel (Sevran)
        22 mars – Salle Omnisport (Portbail)
        23 mars – La Halle aux Grains (Quettehou)
        24 mars – Espace Condé (Condé-sur-Vire)
        25 mars – Espace du Bocage (La Mouche)
        26 mars – Le Rex (Saint-Hilaire-du-Harcouet)

Et enfin à ne pas manquer, le site officiel et le Myspace des artistes pour en savoir plus !