- Article publié sur MaXoE.com -


Words of the Ring, la websérie d’Arte et Bigger Than Fiction



Words of the RingEt si le nouvel argot urbain hype trouvait sa source dans les langues de Tolkien ?! C’est sur cette interrogation saugrenue que repose Words of the Ring, la web-série inédite produite par Bigger Than Fiction et ARTE Creative, dont les trois épisodes explorent, avec humour, les conséquences du débarquement d’idiomes tolkiennistes dans notre quotidien…

Conçu en marge du documentaire J.R.R. Tolkien, des mots, des mondes, ce format court de quelques minutes incarne le versant web du cycle qu’ARTE dédie à l’auteur de fantasy culte, du 30 novembre au 28 décembre 2014. À l’instar de ce document, la série a une visée didactique, puisque chaque épisode aborde une langue différente de l’univers de Tolkien, par le prisme d’une tribu urbaine spécifique.

Words of the Ring, la websérie d'Arte et Bigger Than Fiction

Dans Words of the Ring, la street parle le sindarin, les trendies, le quenya, et les hipsters le khuzdûl, selon une logique de démystification résolument « lol » qui surprendra à la fois les profanes et les initiés. Cette tonalité humoristique se retrouve dans l’ensemble du dispositif transmédia pensé autour du documentaire.

De la référence assumée à Kourtrajmé, qui crée un décalage comique dans la mise en scène par l’emploi de plans léchés en noir et blanc et d’un montage rythmé, au « tweet generator », pour se faire mousser en gazouillant dans les langues illustrées via #Tolkien2Rue, tout converge pour vous offrir une expérience inattendue et franchement distrayante.

Words of the Ring, la websérie d'Arte et Bigger Than Fiction

Le complément d’information dispensé sur ARTE Creative à la suite des vidéos vous donnera par ailleurs la possibilité de réviser vos classiques ou de vous initier à la galaxie linguistique de la Terre du Milieu, avant d’aller plus loin grâce à une sélection de liens sur mesure.

Alors, que vous soyez fanatique ou néophyte, pas besoin d’un doctorat en philologie pour plonger dans le monde barré de Words of the Ring. Le « turfu » est à porté de clic.

Words of the Ring, la websérie d'Arte et Bigger Than Fiction