- Article publié sur MaXoE.com -


Clavier SteelSeries Apex Pro TKL (Gen 3) : Toujours au top de sa forme ?



En 2024, nous vous proposions notre test du clavier Apex Pro TKL de SteelSeries. Depuis, les avancées technologiques ont continué à faire évoluer le monde du hardware, et la marque en a profité pour peaufiner ses périphériques d’année en année. C’est donc avec le modèle Gen 3 qu’elle revient aujourd’hui en force. Cerise sur le gâteau : une nouvelle version “White” est désormais disponible, parfaite pour les setups aux couleurs arctiques ! SteelSeries nous a gentiment envoyé son tout dernier modèle pour test, l’occasion idéale de voir le chemin parcouru depuis le lancement de leur premier clavier TKL.

Unboxing

Commençons par la boite, de ce côté, rien a changé par rapport aux anciennes versions, le design est toujours coloré, avec le nom de la marque bien visible ainsi que les pastilles rappelant les récompenses obtenues par le périphérique.

A l’arrière on retrouve quelques unes des spécificités qui font de ce clavier une pièce unique et premium, comme les commutateurs ultra réactifs de dernière génération, le boitier en aluminium ou encore le repose poignet aimanté.

Une fois la boite ouverte, on retrouve tout le nécessaire avec un petit plus sous le clavier : une pince permettant de retirer tous les keycaps plus facilement (un accessoire indispensable au nettoyage de votre périphérique).

Caractéristiques Principales

  • Rapid Tap : Priorité à la dernière touche pressée d’une paire sans avoir à relâcher la touche précédente, pour une saisie plus rapide et une meilleure visée. 5 paires de touches personnalisables pour des contre-attaques, des coups d’œil, des sauts à l’accroupissement ou des annulations de glissades.
  • Rapid Trigger : Éliminez le temps de latence lié à la désactivation d’une touche, en la rendant active dès qu’elle est enfoncée ou relâchée. Cela change la donne pour la contre-attaque dans les FPS et les actions répétées dans les MOBA.
  • 2-in-1 Action Keys : Programmez deux actions différentes sur la même touche, par exemple marcher en appuyant légèrement ou sprinter en appuyant profondément. Créez vos propres combinaisons avancées.
  • Mode de protection : Dites adieu au « fat-fingering » accidentel avec le Mode Protection, une fonctionnalité exclusive de SteelSeries. Ce mode protège contre les pressions accidentelles sur les touches en réduisant la sensibilité des touches environnantes sélectionnées – ne vous inquiétez plus jamais de gaspiller votre refroidissement le plus important.

Performance et utilisation

Une fois votre périphérique branché, place à la configuration via le logiciel de la marque : SteelSeries Engine.

Pas de révolution ici depuis 2024, mais quelques ajustements ergonomiques bienvenus. Le logiciel était déjà très complet, donc inutile d’en rajouter. La prise en main reste un peu complexe pour la création de macros mais avec un peu de pratique, on s’y fait. Et surtout, le niveau de personnalisation est impressionnant : de l’éclairage touche par touche à la sensibilité des switches, vous pouvez paramétrer l’intégralité de votre clavier. Un vrai bonheur pour les joueurs exigeants, notamment les professionnels. 

L’écran OLED a également été revu : il semble plus net, plus lumineux et entièrement personnalisable. Il peut toujours afficher des GIFs amusants, des informations système (température CPU/GPU, RAM utilisée, espace disque…), ou encore vos profils de macros. Et surtout, vous pouvez changer de mode de clavier à la volée, sans avoir à rouvrir le logiciel. Un vrai gain de temps en pleine session de jeu.

Les Switches Omnipoint 3.0 :
C’est là que le clavier se démarque vraiment. Dès la première frappe, on sent que SteelSeries a retravaillé ses commutateurs. Déjà excellents dans la génération précédente, ils offrent désormais une sensation proche des switches « Silent » avec un son feutré très agréable, parfait pour les amateurs d’ASMR comme pour ceux qui n’aiment pas les claviers trop bruyants.

Côté performances, c’est un sans-faute :

  • Personnalisation touche par touche
  • Mode Rapid Trigger pour une réactivité extrême
  • Et surtout, le mode 2-in-1 Action Keys, véritable pépite : il vous permet d’assigner deux actions différentes à une même touche selon la pression exercée. Idéal par exemple dans un jeu de courses pour moduler la vitesse comme avec un joystick. Une précision et un contrôle inédits au clavier. 

Enfin, les nouveaux switches en PBT renforcé offrent une résistance exceptionnelle à l’usure, à la décoloration et sont conçus pour durer toute une vie selon le constructeur.

Avantages et inconvenients

Avantages

  • Les commutateurs Omnipoint 3.0.
  • Le design premium.
  • Le repose poignet aimenté.
  • Le nouveau coloris « White ».
  • La multitude d’options de personnalisations.
  • L’écran OLED.

Inconvénients

  • Le prix : comptez 240€ pour la version filaire et 290€ pour la version sans-fil.
  • Courbe d’apprentissage pour la personnalisation des paramètres.

Son prédécesseur nous avait déjà séduits, et on peut dire que cette nouvelle version apporte un lot d’améliorations non négligeables. Entre les switchs et leurs multiples options de personnalisation, la qualité générale des matériaux en nette hausse, les options visuelles (comme le rétroéclairage RGB entièrement personnalisable) et les paramètres techniques avancés (macros, réglage du point d’activation…), le SteelSeries Apex Pro Gen 3 s’impose comme la nouvelle référence des claviers haut de gamme. Et avec l’arrivée du nouveau coloris White, tout est réuni pour en faire à nouveau le clavier préféré des gamers exigeants. Le prix, certes élevé, est justifié par toutes les fonctionnalités proposées.