- Article publié sur MaXoE.com -


Le Clic de MaXoE : GIMP 2



Le problème. Pourquoi a-t-on besoin d’un logiciel de graphisme, concrètement ? Pour faire un avatar, pour un forum quelconque, améliorer l’aspect d’une image en y ajoutant des petits détails sympathiques, etc. On peut aussi en avoir besoin pour faire de la retouche d’images, ou alors tout simplement pour dessiner avec une tablette graphique.

Cependant, les bons logiciels de graphismes, ça ne court pas les rues. Il est facile de citer certains noms, notamment Photoshop de chez Adobe, mais par définition, Photoshop coûte cher et est surtout destiné à un usage professionnel. De plus, un tel logiciel est parfois un peu trop complexe pour le débutant qui ne désire que s’exercer un peu, pour faire des petits montages d’images ou autres.


La solution. Des solutions, il y en a plusieurs bien évidemment, mais une qui se démarque depuis quelques temps déjà, c’est GIMP (GNU Image Manipulation Program). Ce gratuiciel open source est l’une des solutions les plus connues dans le monde du gratuit, d’une part pour son éventail de fonctionnalités et d’autre part pour le fait qu’il est plus que complet, considérant sa gratuité. Il possède aussi un argument intéressant : c’est qu’il est compatible avec maints systèmes d’exploitation : Windows, plusieurs distributions Linux, ainsi que Mac OS X.

Qu’est-ce que l’on retrouve donc dans GIMP? A priori, un peu de tout. L’un des premiers détails importants, c’est la gestion des calques. En effet, comment « grapher » correctement sans calques. Il est bien évident que ce genre de chose facilite clairement le travail, surtout pour déplacer les éléments, les incruster dans une image, etc. Sinon, les outils classiques sont présents ainsi que les différents filtres à appliquer aux différents calques. D’ailleurs, les outils ou du moins les plus utilisés, sont disponibles dans l’une des deux barres principales : la « Boîte à outils » et la barre des calques, couleurs, motifs, etc…

L’un des avantages de ces barres, c’est qu’elles sont complètes et bien organisées et surtout, mobiles. On peut les mettre où l’on veut, comme on le veut, afin de s’y retrouver pleinement. Si l’envie vous prend de mettre les deux barres d’outils sur un autre bureau, dans le cas où vous avez deux écrans par exemple, alors soit. Cela permet notamment d’avoir un plus grand espace de travail, plus dégagé. On notera aussi la prise en charge des tablettes graphiques. Par expérience, je sais que les tablettes graphiques sont bien gérées par GIMP et est donc une bonne solution pour les dessinateurs, débutants ou expérimentés.


Le hic. Pour ceux qui désire passer d’un logiciel payant comme Photoshop, référence dans son domaine, vers GIMP, il est fort probable que vous soyiez quelque peu déboussolé et que vous n’y trouviez pas votre compte. L’interface n’est pas la même, les outils, les options portent parfois des noms différents. Aussi pour les débutants, il se peut que ce logiciel vous fasse perdre les pédales bien rapidement, comme il n’est pas toujours simple. Il faut parfois bagarrer dur pour arriver au résultat attendu.


Le Clic de MaXoE : Télécharger GIMP 2

 

GIMP 2