- Article publié sur MaXoE.com -


Le Clic de MaXoE : TuxGuitar



Le problème. Quel musicien en herbe ne rêve pas de pouvoir progresser à son rythme et d’avoir accès aux partitions de ses chansons favorites, sans avoir à se soucier d’y mettre une somme faramineuse? La réponse est surement: aucun. Il est donc logique de dire que comme pour beaucoup de choses, l’informatique viendra sauver cette personne, désireuse de devenir un véritable pro. Pour la guitare, il existe déjà quelques logiciels permettant de lire des fichiers spéciaux, où sont stockées des tablatures et partitions de plusieurs instruments. Pour le débutant proche de ses sous, il faudra donc trouver une solution gratuite et surtout, abordable et efficace. Bien évidemment, le monde du gratuiciel à un nom en tête.

La solution. Ce nom n’est autre que TuxGuitar, logiciel gratuit et Open Source, projet de la société Herac. TuxGuitar est un éditeur de tablatures, qui pourra vous aider à confectionner vos propres partitions pour guitare, basse, batterie, et pour instruments en tout genre, mais qui pourra aussi vous permettre d’en lire, tout simplement. Au-delà d’être gratuit, donc, ce logiciel possède deux fonctionnalités principales, mais qui sont complétées par d’autres petits atouts sympathiques et surtout, bien utiles. L’un des premiers aspects positifs est qu’il permet de lire les fichiers Guitar Pro, allant de paire avec le logiciel du même nom qui est, quant à lui, bien connu dans le milieu et surtout, payant (environ 60€).

Avec ces tablatures implantées dans ces fichiers Guitar Pro, vous pourrez lire les notes, comme sur n’importe laquelle tablature digne de ce nom, vous pourrez en créer, mais vous pourrez aussi vous aider d’une petite interface utile: le manche de guitare. Celui-ci se révélera bien pratique pour la création, surtout, mais aussi pour ceux qui ont encore du mal à visualiser les numéros des cases dans leur tête, ou encore la position des doigts pour les accords, barrés ou non. A noter que le manche s’adaptera pour les tablatures de basses, pouvant afficher un manche à 4 cordes, et qu’il est possible, pour la basse comme pour la guitare, d’afficher un manche possédant jusqu’à 7 cordes.

Aux premiers abords, l’interface de TuxGuitar pourra sembler complexe, affichant des icônes un peu partout dans les barres du haut, mais celles-ci ne sont que des raccourcis vers des options et des outils du logiciel, accessibles via les différents onglets de la barre de menus. Majoritairement, ces icônes, ces outils, seront liés à la création et à l’édition de tablatures, plus qu’à la simple lecture. D’ailleurs, pour ceux qui voudraient se lancer dans la création de partitions, sachez qu’il vous faudra bien des ratés et bien des manipulations pour arriver à quelque chose de correct, de potable. La musique étant un univers bien compliqué et bien précis, il vous faudra des heures pour comprendre le fonctionnement des différentes options et possibilités que vous offre ce logiciel. Il est donc conseillé d’avoir de très bonnes notions en solfège pour espérer produire une tablature propre et fonctionnelle.

Mais rassurez-vous, certains petits détails de TuxGuitar sont aussi réservés aux débutants, comme aux personnes les plus expérimentées, d’ailleurs. Par exemple, on notera la présence d’un accordeur pour guitare, d’un dictionnaire des différentes gammes, d’un métronome et d’un utilitaire de transposition de tablatures. Tous ces accessoires sont des outils plus que pratiques pour n’importe lequel guitariste qui a besoin de tout ça, mais sans à avoir à débourser une quelconque somme d’argent. De plus, TuxGuitar est disponible sur différents système d’exploitations, nommant ainsi Windows (en 32 bits), Mac OS X, Linux et FreeBSD. Il y a d’ailleurs aussi une possibilité intéressante qui est de tester le logiciel en live, en utilisant une application en Java, directement sur votre navigateur.

Le hic. Qui dit gratuit dira donc un support en moins, puisque derrière, les gens ne sont pas forcément payés pour effectuer les mises-à-jours et les différents dépannages. Il faudra donc compter sur l’aspect communautaire qui gravite autour de TuxGuitar. Après tout, bien des logiciels et systèmes d’exploitations fonctionnent comme ça, alors ce n’est pas vraiment un problème en soi. Autrement, lorsque vous écouterez les différentes pistes de vos tablatures, les sons qui en ressortiront vous paraîtront probablement quelque peu ridicules, mais il ne peut en être autrement. Le but n’est pas de donner un réalisme à la musique jouée, mais simplement de donner un aperçu sur ce que sera votre chanson, ou celle transcrite dans le fichier.

Le Clic de MaXoE: Télécharger TuxGuitar

L’interface de TuxGuitar, complète, vous donnera parfois mal à la tête, mais vous finirez par vous y retrouver.