- Article publié sur MaXoE.com -


Demi-finale zone sud des Arts Martiaux Vietnamiens



Le dernier week-end du mois de février avait lieu la finale de la zone Sud du championnat de France. Et ça se passait à Jassans Riottier, un petit coin perdu dans l’Ain, pas très loin de Lyon. Certains clubs se sont déplacés de loin, d’autres avaient l’intention de le faire, mais une charmante petite tempête les a gênés. Quoiqu’il en soit, 150 compétiteurs étaient là et pour certains de mon club lyonnais, c’était une première ! Même s’ils se sont limités au combat cette année, ils ont eu un petit aperçu du stress de la compétition. *se sent moins seule maintenant*

C’était donc une petite compétition par le nombre de participants, mais néanmoins qualifiante pour les championnats de France qui auront lieu le dernier week-end de Mars. Oui, le même week-end que le festival de Bercy. C’est exprès pour m’embêter ça. -_- Quoiqu’il en soit, même si nous n’étions pas nombreux, il y avait de la technique et du beau monde. En disant cela, je dois avouer que je pense plus particulièrement à une jeune femme qui a raflé les premières places en technique et qui nous avait déjà fait de très belles prestations aux championnats de France de l’année dernière. Mais il n’y avait pas qu’elle. En technique, nous avons pu observer de très belles choses. En combat, je dois avouer qu’il y a eu plus de bourrins que de techniciens…

Donc comme d’habitude, nous avons eu le samedi consacré à la technique et le dimanche aux combats. Mais chose inhabituelle, le samedi a commencé avec les quyens synchros et les song luyens (combats chorégraphiés). D’habitude, ces deux catégories passent en dernier. Je dois avouer que je préfère les voir passer en premier. Quand ils passent en dernier, on a vu passer tellement de quyens avant qu’on en devient moins attentif. Et les participants qui ont du faire leurs quyens avant sont moins opérationnels pour ces deux parties. Mais là, on a pu en profiter pleinement et comme les participants étaient tout frais, on a eu de très belles choses. Je pense surtout aux Song Luyen. Je peux même vous dire que GGbob, mon co-rédacteur sportif attitré (non, il ne fait pas encore mon « nègre », mais ce n’est pas faute d’avoir essayé :b) a obtenu une très belle médaille d’argent avec son partenaire Florian.

Passons à la journée combat. Comme d’habitude, les femmes étaient peu nombreuses. Mais elles étaient plus uniformes dans leur manière de combattre. Ce que je veux dire par là, c’est que chez les hommes on trouvait de gros bourrins aussi bien que de très bons techniciens. Pour les femmes, ces différences étaient beaucoup moins visibles. Elles étaient entre les deux. ^_^ Et moins nombreuses.

Sinon nous avons pu expérimenter un changement de méthode d’arbitrage pour la partie technique. Les catégories quyens synchros et song luyen en ont « bénéficié » du fait du nombre peu élevé de participants. Les 3 juges de coin sont conservés, mais au lieu de donner une note, ils vont lever un petit drapeau. Les participants passent 2 par deux, un en rouge, l’autre en bleu. A la fin des deux prestations, les juges lèveront le drapeau de la couleur du participant qu’ils ont estimé meilleur. Cette notation sera à priori définitive pour le championnat de France. Et cela facilitera le travail des juges qui n’auront plus à essayer de se souvenir des notes qu’ils ont données précédemment pour pouvoir donner une note cohérente par la suite, mais cela ne facilitera pas le travail des compétiteurs. Ces derniers vont malheureusement devoir effectuer leur quyen ou song luyen plusieurs fois pour arriver en finale. Cela va aussi rallonger la durée de la compétition.

J’ai eu l’occasion de passer derrière la table des administrateurs, ceux qui sont assis derrière la table centrale et qui notent tout. Ca m’a donné un aperçu du travail des juges et arbitres et j’avoue que je préfère prendre des photos. Je me demande comment ils font pour rester attentif et concentré aussi longtemps.

Comme d’habitude aussi, nous avons eu nos grincheux qui critiquent l’organisation. Ils ont attaqué dès le début du premier jour, mais pour une fois, ils ne sont pas revenus à la charge, ou alors ils l’ont fait très discrètement et on échappé à mon regard.
Ah oui, et une chose très importante à noter : c’est la première compétition à laquelle j’assiste qui finit à l’heure ! Merci à ceux qui n’ont pas pu ou voulu faire le déplacement alors qu’ils s’étaient inscrits. :b

Et pour ceux qui se posent la question, les lyonnais de mon club sont qualifiés pour le championnat de France. 😉

 

Initialement publié le 09.03.10 à 12:11.