- Article publié sur MaXoE.com -


Zevent 2024 : Le retour de l’événement caritatif est toujours aussi exceptionnel !



Salut à tous, aujourd’hui petit résumé de cet intense week-end caritatif qui vient d’avoir lieux. Accrochez-vous car vous avez peut-être loupé du lourd !

 

Pour ceux qui ne le connaitraient pas, Zevent est un événement caritatif unique en son genre, réunissant chaque année les plus grands streamers francophones autour d’un marathon de jeux vidéo en direct. Créé en 2016 par les streamers ZeratoR (Adrien Nougaret) et Dash (Alexandre Dachary), cet événement vise à collecter des fonds pour une cause humanitaire ou environnementale en mobilisant une vaste communauté de joueurs et de spectateurs. 

Le principe du Zevent est simple : pendant plusieurs jours, une quarantaine de streamers participent à des sessions de jeux vidéo en continu, tout en invitant leurs spectateurs à faire des dons pour une association caritative choisie pour l’édition. L’objectif est de générer un maximum de dons tout au long du week-end en créant une atmosphère ludique et participative.

Les spectateurs peuvent suivre leurs créateurs de contenu préférés sur Twitch, et sont encouragés à participer activement à l’événement via des donations, qui déclenchent des défis souvent farfelus appelés donation goals. Ces « challenges » réalisés par les streamers en cas d’atteinte de certains paliers de dons, vont de simples défis humoristiques à des engagements plus sérieux comme des concerts, des tatouages ou des performances sportives.

Petit résumer des diffèrent pallier atteint chaque années

Après une pause d’un an en 2023, le Zevent a signé son grand retour ce week-end (du 6 au 8 septembre 2024) mais cette année la formule a légèrement changé. Si comme d’habitude on retrouve un concert le jeudi soir, veille du début de l’évènement, c’est la formule principale qui diffère légèrement. En effet, en plus des streamers sur place, cette année 100 streamers/streameuses participent en ligne, ce qui permet d’augmenter la portée de l’évènement à un plus grand public. 

Programme du Week-end avec la liste des invités en présentiel

Liste des 100 streamers en ligne

Après un évènement consacré principalement à l’écologie en 2022 au profit  de quatre associations : The SeaCleaners, SeaShepherd, WWF, LPO cette année encore nous avons eu droit à une édition spéciale au profit de plusieurs assos qui se partageront la somme équitablement : 

  • Les Bureaux du Coeur : Les Bureaux du Cœur offrent aux personnes précaires un cadre de stabilité, de sécurité et d’intimité au sein de locaux d’entreprise, favorisant ainsi la coopération et l’activation de réseaux de la part des dirigeants et de leurs collaborateurs. Même si l’accueil est leur mission prioritaire, ces contacts privilégiés et informels avec les acteurs de l’entreprise favorisent et accélèrent leur insertion encadrée par l’association partenaire.
  • Solidarité Paysans : Pour accompagner et défendre les familles, aider les agriculteurs à faire valoir leurs droits en justice, préserver l’emploi, des agriculteurs ont créé Solidarité Paysans, mouvement de lutte contre l’exclusion en milieu rural. Cette association nationale fédère des structures départementales et régionales.
  • Secours Populaire : Le Secours populaire, enfant de la Résistance, s’engage quotidiennement pour un monde plus juste et plus solidaire. Ses bénévoles, de tous âges et tous horizons, agissent près de chez eux pour faire vivre une solidarité sans frontière et inconditionnelle, fidèlement à la devise de l’association : « Tout ce qui est humain est nôtre »
  • Chapitre 2 : Chapitre 2 est une association loi 1901 qui se donne pour mission d’accompagner les jeunes en situation de vulnérabilité à s’insérer professionnellement et socialement dans la vie, vers l’autonomie.
  • Cop1 : Cop1 est une association apartisane et indépendante motivée par un but simple : porter assistance à tout étudiant dans le besoin grâce à des distributions gratuites de denrées alimentaires, de produits d’hygiène, de vêtements, un accès aux droits, à la culture, au sport, à l’emploi et de nombreuses activités !

Pour motiver leurs spectateurs a donner à ces incroyables associations, les streamers ont concocté ce qu’on nomme les donation goals, une liste de défis à réaliser pour la plupart sur place qu’ils feront quand un certain palier sera atteint.

Donation Goals du streamer Domingo

Au-delà de la collecte de fonds, le Zevent sensibilise des millions de spectateurs aux causes qu’il soutient, en offrant une visibilité massive aux associations partenaires. En s’appuyant sur la force des réseaux sociaux et du streaming, l’événement met en lumière des enjeux cruciaux tels que l’accès aux soins, la protection de l’environnement ou encore les droits humains.

Le Zevent prouve ainsi que divertissement et solidarité peuvent coexister. En alliant la mobilisation de la communauté gaming à une dynamique de générosité collective, il montre qu’une communauté unie peut avoir un impact tangible et significatif sur le monde.

Encore une fois, nous avons assisté à un week-end exceptionnel porté par des streamers français, mais surtout par l’incroyable communauté de gamers. Chaque année, la mobilisation croissante des spectateurs à travers ces événements témoigne de la puissance du gaming pour soutenir des causes d’intérêt public. L’événement a réussi à créer un véritable mouvement solidaire, qui dépasse largement le cadre du jeu vidéo. Cette année, l’événement a permis de récolter la somme astronomique de 10 145 881 € !

Maintenant que le week-end est terminé, on souhaite un bon repos aux streamers qui ont tout donné pendant ces 2 jours et on attend avec impatience toutes les rediff et les best-of de cet incroyable Week-end !