- Article publié sur MaXoE.com -


Focus Révolution : Quelques anecdotes sur la guillotine



La guillotine porte le nom du Docteur Guillotin, son créateur. Sauf qu’il n’est pas le créateur de la guillotine. Elle existait déjà bien avant. Il a milité pour qu’elle soit utilisée pour les peines de mort. Il parait qu’il n’a pas vraiment apprécié qu’elle porte son nom…

Plus de 18 000 (certains estiment même à 40 000) personnes ont été décapitées pendant la Révolution et le Règne de terreur instauré par Robespierre qui s’est lui-même fait décapiter le 28 Juillet 1794.

La guillotine était sur la Place de la Révolution, appelée maintenant Place de la Concorde.

Louis XVI a contribué à l’amélioration de la guillotine en suggérant d’utiliser une lame triangulaire, gage d’une coupe rapide et net.

guillotineLa guillotine a été abolie en 1981, quand la France a abolie la peine de mort. Sa dernière utilisation date de 1977.

Certains états des Etats-Unis ont parlé d’utiliser la guillotine, vu que c’est une méthode de mise à mort rapide et sans douleur. Mais elle s’est révélée être bien trop sanglante pour les américains.

Antoine Lavoisier en a été une des victimes. Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais tous les chimistes le connaissent. C’est lui qui a identifié et nommé les atomes d’oxygène et d’hydrogène et c’est lui qui a commencé à créer la table périodique des éléments. Il a été accusé de trahison et a perdu la tête (au sens propre) en 1794.

Il parait que Marie-Antoinette a grassement payé le bourreau pour s’assurer du tranchant de la lame de la guillotine. Histoire que son cou soit tranché net en une seule fois…