Quai des Bulles approche et comme chaque année, un plaisir à peine dissimulé s’installe dans les chaumières de ceux qui se préparent à s’y rendre. Le festival est devenu mythique et beaucoup le préfèrent au FIBD d’Angoulême par son cadre propice à la rencontre, par la mer qui invite aux voyages lointains et par sa programmation souvent judicieuse qui mêle expositions, rencontres, concerts dessinés, projection de films, masterclass et bien d’autres choses encore. Le ... En savoir plus !
Le mois d’octobre débute et avec lui notre premier Focus Spécial depuis la rentrée de septembre, et non des moindres ! L’équipe de MaXoE se mobilise pour vous proposer un contenu qui sera consacré à la Grèce (Antique) que nous allons aborder comme dans tous nos Focus, par des biais très différents. Les thématiques habituelles que vous connaissez déjà bien sur MaXoE seront au coeur de ce Focus, nous allons ainsi vous parler de jeux vidéo évidemement avec notre ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > Downloads > Musique > Grace Decca : l’album ‘Mouna’ et le clip ‘These are my people’ (feat. Jonathan Butler)
Musique
Grace Decca : l’album ‘Mouna’ et le clip ‘These are my people’ (feat. Jonathan Butler)

Grace DeccaGrace Decca, de son vrai nom Ndom’a Deccah Grace, est née à Douala, d’un père expert automobile et d’une mère pédagogue.

Au début des années 80, ses parents qui la prédestinent à un bel avenir, l’envoient poursuivre ses études en France où réside déjà son frère aîné Ben Decca, chanteur émérite et grande Star du Makossa Camerounais.

Il la surprendra un soir d’hiver 1983 à Paris, en train de fredonner les mélodies de son futur album « Pour vous ». Émerveillé par la singularité, la douceur et la sensualité de la voix de sa soeur,  Ben lui proposera alors de chanter avec elle, la célèbre chanson « Na Sengui Bobe ». Ce duo sera tellement apprécié par le public qu’il fera un véritable tube et la fera connaître en dehors des frontières du Cameroun.

En 2009, conquis par les ambitions, la disponibilité et l’approche méthodologique de la Production, l’originalité des chansons et surtout par talent et le professionnalisme de Grace Decca, George Duke décide de mettre tout son savoir faire à la réussite du projet. Il compose d’ailleurs pour les besoins de l’album deux chansons : « You Turn my life around » et « These are my people ».

S’agissant du Casting, George met le paquet et fait appel aux musiciens américains de renoms tels que Sheila E, Jeffrey Osborne, Jonathan Butler, Chino Xl, Paul Jackson Jr, Kirk Whalum, Sarah Thornton, Alex Al, Teddy Campbell, Howard Hewett et Erik Zobbler (Ingénieur de son)- Même les choeurs en langue Duala sont chantés par ces derniers.

L’album est maintenant terminé. Il s’intitule   « Mouna »  (Le fardeau). Il a treize titres et est un mélange de  Gospel,  Jazz,  Blues  et Funk, chantés en Anglais, en Français et en Duala. A découvrir ci-dessous, ‘These are my people‘ (feat. Jonathan Butler)…