Bien connu pour sa licence Life is Strange dont vous pouvez retrouver nos tests ici, ici ou encore là, le studio Don’t Nod est reconnu pour sa qualité narrative et pour ses histoires à choix multiples. Il revient aujourd’hui par le biais de son studio de basé à Montréal, avec une toute nouvelle licence qui reste dans la continuité du genre et qui sera en deux parties, la première Bloom étant sortie le 18 février 2025 (le test sera complété une fois la partie 2 disponible).
Une histoire émouvante qui prône les différences !
Vous incarnez Swann, qui après avoir reçu un message d’anciennes amies, décide de retourner dans sa ville natale. Leur objectif : raviver des souvenirs oubliés et comprendre la promesse qu’elles avaient toutes effacée de leur mémoire. Pour y parvenir, Swann et ses amies replongeront dans leur passé, revisitant aussi bien les bons que les mauvais moments, tout en cherchant à élucider les mystères qui entourent leur adolescence.
A travers ces souvenirs, vous incarnerez une Swann adolescente, dont la vie n’est pas toujours facile. En effet, elle a du mal à se faire des amies : elle est très timide et anxieuse. Ses seuls véritables compagnons sont son chat (dont vous pourrez choisir le nom parmi trois possibilités avec plus bas une photo de mon petit Flocon, n’est-il pas trognon !?) et Brindille, son petit phasme de compagnie. Mais Swann ne s’ennuie pas pour autant ! Passionnée de cinéma, elle ne se promène jamais sans la caméra que son père lui a offert et passe son temps à filmer tout ce qu’elle voit, des paysages aux animaux.
- Flocon
- Brindille
Après une altercation avec deux personnes, elle fait la rencontre de Nora, Automne et Kat, trois filles du coin ayant chacune une personnalité à part, voire légèrement marginalisée. Rapidement, elles forment un petit groupe soudé qui vivra un été inoubliable.

Ballade en forêt avec mes Besties !
À travers ces deux époques séparées de 27 ans, vous chercherez à comprendre pourquoi aucune d’entre vous ne se souvient de ce qu’il s’est passé cet été-là… Et surtout ce que contient la mystérieuse boîte qu’Automne a reçue, marquée du nom de leur groupe de l’époque : Bloom and Rage.
Un univers immersif qui nous ramène à l’adolescence !
Si les voyages temporels ne sont pas nouveaux dans le monde du jeu vidéo, ils ne sont pas toujours bien réussis. Dans Bloom and Rage, vous allez voyager à travers deux époques séparées de 27 ans, et on peut dire que Don’t Nod a mis le paquet pour rendre chaque époque à la fois cohérente et remplie de détails. En 2022, on passe tout notre temps dans un bar à essayer de se souvenir du passé oublié par nos protagonistes et donc dans un niveau bien construit mais assez fermer. En 1995, l’époque où le club des 4 s’est rencontré, est bourrée d’éléments immersifs et de détails qui nous replongent dans les années 90.
Si vous avez grandi dans ces années là alors vous allez y voir un nombre incalculable d’éléments mis en place pour faire appel à votre nostalgie : lecteur cassette, posters muraux de vos groupes préférés, vidéo club, tamagotchi, et j’en passe. L’autre point qui permet de nous immerger dans l’histoire c’est aussi ces moments de vie d’adolescent que nous allons rencontrer, que se soit par les discussions avec nos parents, les soirées pyjama, les ballades dans les bois et tous les petits moments que nos différents personnages vivent ensemble ainsi que les différentes réactions qu’ils peuvent avoir. Tous les détails sont là pour nous plonger dans cette histoire comme si on la vivait et c’est bien là la force de ce studio !

Un paysage digne d’un conte !
Et justement en parlant d’immersion, si l’on à l’habitude des mondes colorés, énigmatiques et presque surnaturels de Don’t Nod, nous avons ici droit à quelques séquences presque horrifiques, de quoi donner un avant goût de ce à quoi pourrait ressembler un jeu d’horreur narratif fait par le studio (le jeu Banisher Ghost of the New Eden ayant déjà abordé ce thème l’année dernière). Et je peux vous dire que je signe sans la moindre hésitation !

Oserez-vous entrer ?
La caméra, votre nouveau meilleur ami !
Swann étant passionnée de cinéma, elle filme tout ce qu’elle aime avec sa fidèle caméra. En tant que joueur, à tout moment dans votre aventure vous pouvez vous équiper de votre caméra pour filmer une scène de l’histoire, vos amies en plein concert, un joli paysage ou simplement votre chat. Une fois le moment filmé, vous pouvez aller dans le menu de votre camera et faire un montage (simplifié je vous rassure) de votre petit film, ce qui en plus d’être assez novateur, rajoute une touche supplémentaire à l’immersion dans le monde dans lequel vous vous aventurez.

Petit concert maison
Mais la caméra n’est pas le seul point fort du gameplay de Lost Records. Qui dit jeu narratif dit dialogues, et surtout choix de dialogues, et sur ce point il y a aussi de la nouveauté !
Lors de vos interactions avec les différents personnages, à plusieurs moments vous pourrez simplement observer votre environnement pour débloquer une réponse supplémentaire. Cela ajoute de l’authenticité à vos choix et vous pousse à explorer attentivement votre environnement pour ne rien manquer. Vous pourrez également leur couper la parole en répondant rapidement à leurs questions, ou bien les laisser parler afin de débloquer de nouvelles réponses. Bref, tout un tas de nouvelles façons de repenser ce système de réponses à choix multiple, rafraîchissant ainsi le genre.
Test réalisé sur PC avec une version envoyée par l’éditeur.