MaXoE > GAMES > Tests > PC > Banisher Ghosts Of New Eden : une aventure maitrisée de A à Z

Banisher Ghosts Of New Eden : une aventure maitrisée de A à Z

NOTE DE MaXoE
8
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Dans l'univers foisonnant des jeux vidéo, Banishers: Ghosts of New Eden s'impose comme une œuvre intrigante et captivante. Développé par Dontnod Entertainment, à qui l’on doit par exemple l’excellente saga Life is Strange ou plus récemment Jusant, ce titre nous plonge dans une Amérique du Nord sauvage et hantée, où les frontières entre les vivants et les morts s'effacent.

De quoi que ça parle ?

Les différentes mécaniques principales du titre découlant d’un passage important de l’introduction, ce test contiendra un spoiler sur la fin de celle-ci : le jeu démarre sur les chapeaux de roue avec une introduction d’un peu plus d’une heure qui prend immédiatement aux tripes. Vous commencez par jouer Antea Duarte, qui montre tout son savoir-faire de bannisseur à son apprenti et amant, Ruaidhrigh McRaith dit Red. Cela nous permet de voir la différence de personnalité entre les deux personnages : elle, avec un raisonnement posé et réfléchi, et lui, un peu plus borné et du genre à foncer dans le tas. Leur relation et leur amour mutuel, perceptibles à travers leurs échanges quotidiens, nous attendrissent. Malheureusement pour nous, si l’intro est aussi forte pour nous faire aimer nos deux protagonistes, c’est pour mieux nous toucher, car au cours du combat contre le mal qui ronge la ville de New Eden, Antea meurt sous nos yeux impuissants. Après une légère introspection, Red se retrouve face au fantôme de sa bien-aimée, et un choix s’impose à lui : faire son devoir de bannisseur en permettant l’ascension d’Antea ou braver les interdits et sacrifier des vivants pour ressusciter sa bien-aimée.

Avec une introduction aussi poignante, on s’attache très vite aux deux amants. Le reste de l’aventure est tout aussi prenant, avec quelques rebondissements bien amenés qui, là aussi, vous demanderont de faire des choix cornéliens. En route pour une aventure faite d’exploration, de combats et de cas de hantise.

Un univers qui a du charme !

Le jeu se déroule en 1695 dans une Amérique du Nord nouvellement colonisée, dans un monde où fantômes et cauchemars peuvent revenir d’outre-tombe pour hanter les vivants. Les différents lieux visités ont tous une atmosphère de mort où règne le désespoir de la population. L’architecture délabrée des maisons, l’ambiance sinistre qui imprègne l’atmosphère, les jeux de couleurs et de lumière terne, les forêts avec quelques pendus aux arbres et le sol marécageux contribuent grandement à l’ambiance. Bien que le jeu ne soit pas une révolution graphique ou technique, il n’en reste pas moins joli, avec une mention spéciale pour la modélisation des visages et des expressions des deux protagonistes lors des cinématiques.

Les cas de hantise : un système de choix déjà utilisé mais maîtrisé !

Au cours de votre périple, vous devrez résoudre différents cas de hantise. Pour cela, vous devrez parler à divers PNJ et explorer les lieux afin de récolter un maximum d’indices pour prendre la bonne décision. Comme dans tout jeu à choix, chaque cas de hantise se termine par une décision à prendre. Si la plupart des cas de hantise sont des objectifs secondaires et n’impactent pas le scénario principal, ceux de l’histoire principale auront un impact sur la fin du jeu. Il existe quatre fins différentes, dont une secrète. Attention donc aux choix que vous ferez si vous ne voulez pas obtenir la « mauvaise fin ».

Des bannisseurs qui ne cessent d’évoluer !

RPG oblige, vous aurez des niveaux, de l’équipement et un arbre de compétences à améliorer au fur et à mesure que vous avancez dans l’histoire. Deux types de compétences vous attendent : les compétences classiques (augmentation de dégâts, plus de résistance, etc.), que vous pourrez débloquer avec des points de compétence obtenus à chaque montée de niveau et les compétences de fantôme (améliorations des capacités d’Antea), que vous pourrez améliorer avec des points spéciaux gagnés en résolvant des cas de hantise. Pour chaque point dépensé, vous pourrez choisir entre deux compétences, mais une seule pourra être active à la fois, avec la possibilité de changer entre les deux pour adapter votre style de jeu au cours de l’aventure.

En parcourant le monde de New Eden ou en accomplissant des quêtes secondaires, vous trouverez également différents équipements avec des statistiques plus ou moins élevées et des bonus passifs pour améliorer vos compétences. Vous pourrez augmenter le niveau de votre équipement en vous reposant près d’un feu de camp et en échange de quelques ressources.

Le jeu étant à la troisième personne, le système de combat est assez similaire à ce que l’on peut trouver dans différentes productions comme les derniers God of War. Ce qui le différencie, c’est le contrôle de deux protagonistes avec des compétences bien distinctes. Red est un combattant pur, possédant une épée et un fusil avec des mouvements assez classiques (esquiver, bloquer, coup rapide, coup chargé). Antea, en tant que fantôme, possède des compétences telles qu’un piège pour bloquer les ennemis ou une ruée que vous débloquerez au cours de votre aventure. Vous pouvez alterner entre les deux à tout moment, permettant certains combos en appuyant simplement sur une touche.

En conclusion, Banishers: Ghosts of New Eden propose un univers riche et captivant avec un système de choix et de compétences bien intégré et un gameplay varié grâce à la complémentarité des deux personnages principaux.

Test réalisé sur PC avec une version éditeur

NOTE MaXoE
8
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Banishers: Ghosts of New Eden est une aventure mémorable qui se distingue par son univers et son histoire touchante, son gameplay engageant, et sa réalisation soignée. Dontnod Entertainment a réussi à créer un jeu qui non seulement divertit, mais nous fait également réfléchir sur nos choix et notre impact sur le monde dans lequel nous évoluons. Ce titre plonge les joueurs dans une quête surnaturelle pleine de mystères et d'émotions. Si vous êtes amateur de récits captivants et de gameplay stratégique, ce jeu est un incontournable.
ON A AIMÉ !
· Une histoire riche et émouvante.
· Des protagonistes bien développés.
· Un gameplay varié et stratégique.
· Des choix moraux impactant l'histoire.
· Bonne durée de vie (compter entre 15 et 20h en ligne droite).
· Le doublage de qualité même en VF.....
ON A MOINS AIMÉ...
· ...Mais une synchronisation labiale très perfectible, peu importe le doublage
· Des combats qui peuvent sembler répétitifs.
· Des personnages secondaires un peu trop en retrait
· Trop peu de variétés dans les décors
Banisher Ghosts Of New Eden
Editeur : Focus Entertainment
Développeur : Don't Nod Entertainment
Genre : Action-Aventure, RPG,
Support(s) : PC, PS5
Nombre de Joueur(s) : Solo
Sortie France : 13/02/2024

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Chargement ... Chargement ...