- Article publié sur MaXoE.com -


The Sly Trilogy : laissez-vous tenter



the-sly-collection-haut

 

the-sly-collection-jaqNous vous avons proposé un test du dernier opus de la licence, et vous pouvez voir que nous avons été convaincus. Mais nous n’avions jamais eu l’occasion de vous parler des 3 premiers épisodes parus sur PS2 et réédités sur PS3. Voilà que cette dernière édition, reliftée pour l’occasion, sort enfin sur Vita. Alors que ceux qui ont déjà l’opus PS3 se rassurent, il est cross-buy, donc vous pouvez en bénéficier sans débourser un centime de plus si vous avez déjà la version de salon.  

Revenons d’abord sur le gameplay. Il s’agit d’un savant mélange d’action, de plate-forme et d’infiltration. Il faut souvent se la jouer discret pour passer derrière les gardes et éviter ainsi de se faire voir. Mais parfois, il faudra savoir se battre et aussi escalader pas mal de choses pour accéder aux zones diverses et variées. Le premier épisode a posé les bases du gameplay et la licence est montée en puissance au fur et à mesure des épisodes. C’est ainsi le 3ème opus qui nous offre le plus de diversité. 

the-sly-collection-2

Le plaisir est intact, on prend toujours autant de plaisir à résoudre les puzzles, à essayer d’éviter les gardes, à découvrir cet univers en cel-shading enfantin mais jamais infantile. Et c’est là toute la performance de la série. On s’amuse sans compter ses heures et les épreuves se renouvellent sans jamais lasser. 

 

Et cette version Vita alors ? 

On peut vous le dire de suite, la version PS3 n’a pas apporté d’ajouts majeurs. Cette version PS Vita n’échappe pas vraiment à la règle. Graphiquement pas de changement mais la taille de l’écran rend les jeux encore plus beaux. Quelques fonctions tactiles font aussi leur apparition. On dégaine certains objets avec l’écran en façade et le pavé arrière est sollicité pour vous guider. Il y a aussi des trophées pour les collectionneurs. 

the-sly-collection-1

 

Voilà, rien de révolutionnaire mais le jeu sied merveilleusement bien au support de la Vita. C’est l’occasion de lui redonner une seconde jeunesse. C’est un indispensable en tout cas.