- Article publié sur MaXoE.com -


Stealth Inc 2 A Game Of Clones : de mieux en mieux



Stealth2-haut 

 

Stealth2-jaqCe n’est pas la première fois qu’on vous parle de ces rigolos petits clones dans nos colonnes. Nous avions testé le premier opus sur Vita (retrouvez notre test). On va tout de même reprendre les choses depuis le début. 

Le titre propose de l’arcade-puzzle en 2D. Vous dirigez un drôle de petit gugusse, un clone parmi tant d’autres. Son but est délivrer ses comparses. Vous voilà donc en train d’explorer cette usine de production de clones. Faites attention car les dangers sont multiples. Les clones sont enfermés dans ces zones closes et il va falloir les sortir de là. 

Comme nous vous le disions, la route est semée d’embûches, autant l’accès aux cellules que les cellules elles-mêmes. Il y en a pour tous les goûts : lasers fixes ou mobiles, robots roulants à détecteurs de présence, sentinelles volantes, … Il va falloir évoluer dans l’ombre, avancer prudemment, se servir des obstacles pour vous protéger et déclencher des interrupteurs multiples. La recette est donc la même que celle du premier opus et la saveur est toujours bien là. Ben oui, les développeurs ont réussi à ajouter quelques petites nouveautés ici et là, nouveautés qui prouvent que les mécaniques de jeu sont arrivées à maturité. Voilà donc un joyeux mélange de plates-formes mouvantes, de fumée idéale pour vous cacher, de ventilateurs bien embêtants, de murs dérobés …

Stealth2-3

 

A plusieurs, c’est mieux 

En dehors des petits ajouts perceptibles dans les puzzles, nous avons beaucoup aimé le principe de ne plus être seul dans les niveaux. Dans l’épisode 1, nous avions, de temps en temps quelques allés mais cela restait rare. Ici, quand vous libérez un clone dans un coin du niveau, il va falloir faire équipe avec lui jusqu’à la sortie. Attention donc à bien mettre en place ce qui est nécessaire pour sa survie. L’IA, de son côté, habile, fera le nécessaire pour vous faciliter la vie. Sympa, vraiment.  

Il y a aussi le mode coopération. Un joueur peut empoigner une wiimote et l’autre le gamepad. Le plus fort dans tout cela, c’est que les développeurs l’ont fait avec beaucoup d’intelligence et d’originalité. Le joueur ayant la tablette sera un soutien logistique et celui qui a la wiimote a le contrôle du clone. 

Stealth2-2

Ainsi, parfois il faudra saisir un code sur le gamepad, code donné par le joueur qui contrôle la bestiole. Rigolo. Le joueur au gamepad peut aussi dessiner pour que cela apparaisse dans le jeu, gadget mais marrant. D’autres fois, il faudra pointer sur l’écran pour faire apparaître des ennemis invisibles pour son pote de jeu. Il s’agit essentiellement d’une aide au gamepad donc.

Cela facilite pas mal d’opérations comme la manipulation des gadgets, autre nouveauté de cet opus. Parmi ceux-ci, le bloc gonflable : c’est un bloc transportable permettant d’activer les interrupteurs ou de se protéger des lasers. Seul vous devez jongler avec la manette pour le lancer à divers endroits ou le rappeler à vous. A deux, le joueur au gamepad le place au stylet. Pratique. Il y a bien d’autres gadgets. Sans tout vous dévoiler, nous ne résistons pas à vous parler de l’outil de piratage permettant de prendre le contrôle des robots ennemis. Une fois de plus, le jeu en coop n’est pas indispensable, on bénéficie de tout cela en solo mais c’est bien plus facile et plus agréable. 

Stealth2-1

Il y a aussi les bonus, en quantités limitées. Ainsi, le joueur qui tient la tablette pourra créer une zone d’ombre temporaire pour vous aider à franchir une zone trop compliquée. On retrouve également l’éditeur de niveaux et la possibilité de profiter de ceux construits par la communauté. La créativité existe, on peut vous le dire. 

Les graphismes nous ont aussi impressionné. Du 60 fps, même en 2D, ça assure. C’est très fluide, c’est très détaillé, tous les effets sont réussis. Jetez juste un oeil sur les mouvements du clone pour être convaincus. Les musiques collent aussi merveilleusement bien à l’ensemble. 

Vous l’avez compris, on a adoré le jeu qui pousse le concept encore plus loin. Les puzzles sont fantastiques d’imagination et la difficulté vous promet de longues heures de jeu pour qui aime les plats corsés bien sûr. Certes on est dans un principe de jeu assez classique mais le titre est tellement soigné que vous ne pouvez que craquer.