â–²
MaXoE > ZOOM > Dossiers > Curiosités > StarQuest, Episode 2 : Retour vers les 90’s, le festival de la SF et du rÃ…


StarQuest, Episode 2 : Retour vers les 90’s, le festival de la SF et du rétro

Dans la série des festivals organisés par Yggdrasil (Yggdrasil, la Fête du Chapelier et L’Etrange Noël des Sorciers), le dernier en date est le StarQuest pour lequel cette année était la deuxième édition. Après nos Live Tweets @MaXoE en direct du Fort de Bron près de Lyon, voici notre Dossier Complet sur l’événement !

Nous vous l’avions annoncé en mars dernier dans cet article, StarQuest, tout comme l’Etrange Noël des Sorciers, s’est déroulé au fort de Bron. Ce qui veut dire que l’ensemble des stands et événements se sont déroulés pour notre plus grand bonheur (et malgré un temps incertain), en intérieur mais aussi en extérieur.

C’est donc sous la pluie que j’ai fait découvert ce festival. Heureusement pour moi, la pluie s’est rapidement dissipée pour laisser place au soleil. Pour ceux qui ne connaissent pas StarQuest, c’est un festival consacré aux mondes et aux séries SF. Stargate, Star Wars, Docteur Who en sont les meilleurs exemples. Star Wars est d’ailleurs très présent au festival Yggdrasil. Et c’était le principal présent ici. J’ai trouvé dommage que tous les autres mondes ne soient pas aussi présents alors qu’ils le sont pour Yggdrasil. Il y avait peu de vendeurs aussi. Pas de sabres en vente, ni de petits droïdes qui bipent constamment. Alors je veux bien que StarQuest soit encore tout jeune, mais je trouve dommage que les professionnels ne sautent pas sur l’occasion.

Quoiqu’il en soit, les cosplayeurs étaient au rendez-vous et ça, c’était génial. On pouvait assister à différentes démonstrations de combats de sabres laser. On pouvait même s’y initier. Mais les places étaient chères et j’ai préféré m’initier au lancé de couteaux qui n’avait pas encore de file d’attente. Et spoiler alert, je ne suis pas très bonne au lancé de couteau. Pourtant l’instructeur y a mis tout son coeur !

Cette année, StarQuest avait un second thème. Un petit thème rétro sur les années 80-90. C’était l’occasion de replonger dans les souvenirs de notre enfance avec des maquettes, des BD, des légos et même des consoles de jeu rétro.

Sinon d’autres activités étaient présentes. On pouvait assister à un tour de magie, faire une chasse aux pierres précieuses en plongeant les mains dans des bains gluants jaune fluo. On pouvait visiter la boutique d’une vendeuse d’épices et croiser deux frères réparateurs de vaisseaux qui allaient chercher la mouiz un peu partout. Des petits quizzs et autre animations parsemaient le week-end. Et les Space Sisters parcouraient le Fort soit en dansant, soit en organisant un casting de danse pour compléter leur troupe. Spoiler alert, je n’ai pas été retenue.

Au final, c’est un festival qui en est à ses débuts mais dont les décors sont déjà bien avancés. Les cosplayeurs et les fans sont présents. Manque encore un peu de boutiques spécialisées qui préfèrent se contenter du grand festival d’Yggdrasil. J’espère qu’ils changeront d’avis l’année prochaine parce que j’adorerai m’acheter un sabre laser sur un festival consacré à l’univers !


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Chargement ... Chargement ...