On continue les tests Tech pour vous donner des idées de cadeaux pour Noël. Cette fois, c’est une manette et pas n’importe laquelle puisqu’il s’agit de la REVOLUTION X Unlimited prévue pour Xbox et PC.
Le physique de la bête
La manette est livrée dans un étui rigide de belle facture. A l’intérieur, on trouve la manette bien sûr mais aussi un câble USB/USB-C tressé de 3m. Il y a le socle de pose, un dongle USB pour la liaison sans fil, une lingette microfibre et une boite en plastique contenant les accessoires essentiels à une manette pro. J’entends par là les bagues de stick, les poids et les têtes. Car oui, on peut vraiment customiser l’objet. Pour les têtes de stick, on a le choix entre des têtes plutôt creusées, d’autres légèrement bombées et enfin d’autres plus plates mais très épaisses. Trois jeux donc de têtes et ce n’est pas fini. Il y a également deux jeux de bagues permettant de limiter l’amplitude de mouvement des sticks. Vous pouvez ainsi jouer sur l’épaisseur de la tige ce qui fait que le stick est stoppé plus tôt par le bord de son réceptacle.
On a également deux croix directionnelles : la standard suffisamment générique pour tous les jeux et une autre, peut-être plus technique en simple forme de croix. Et puis, chose plus originale, il y a trois paires de poids (10g, 14g, 16g) que vous pouvez positionner dans la manette pour adapter son poids à votre préférence. Vous ajustez ainsi l’équilibre de ce poids car souvent le devant de la manette est plus lourd, cela permet de corriger un peu cela. Là on rentre dans le détail qui tue mais, effectivement, c’est une bonne idée. Vous l’avez compris, Nacon a mis les bouchées doubles pour vous permettre de vous confectionner la manette qui vous convient ! C’est assez impressionnant.
Parlons un peu des sensations. Déjà, les matériaux sont de belle qualité, les plastiques ne font pas cheap du tout et ils sont très doux au toucher. Sur les poignées, vous avez un léger grip (que l’on retrouve sur la tête des sticks) qui est aussi très agréable et suffisamment nervuré pour limiter la glisse. Visuellement, elle est très belle, redonnant encore cette impression d’objet Premium. Elle est plutôt confortable en mains. Attention cependant car sa taille qui est plus imposante que celle des manettes classiques pourrait gêner ceux d’entre nous qui ont des mains de petite taille.
Les boutons A, B, Y et X sont basés sur de la technologie micro-switch. C’est donc du top qualité et ils sont un peu plus gros que la normale ce qui est une bonne chose. Côté gâchettes, on a R1/L1 qui sont en toucher normal et R2/L2 que l’on peut passer en course courte (et là on bascule sur du micro-switch) ou en course longue, avec appui normal. A vous de voir en fonction des jeux mais les courses courtes seront très bien pour les jeux de tir. Les sticks répondent au doigt et à l’oeil et ont une vitesse de retour impressionnante. Le constructeur nous dit que la technologie utilisée est magnétique et qu’elle permet d’éviter le syndrome du stick drift. Finissons sur la croix qui est très précise notamment grâce à, encore une fois, ses micro-switchs. Le bouton Xbox semble être un hommage à la xbox 360 car il est un peu bombé comme cela était le cas avant.
Passons aux boutons programmables. Il y a ainsi deux gâchettes supplémentaires situées sur l’arrière de l’objet et deux jeux de palettes. Le premier jeu se situe juste sous vos majeurs et le deuxième sous vos annulaires. Pour ce dernier, je trouve que le positionnement n’est pas idéal, j’ai eu du mal à m’en servir. Mais ce n’est pas grave car c’est vous qui pouvez décider d’utiliser ou non ces gâchettes et ceci grâce aux possibilités de personnalisation proposées par Nacon.
A vous de choisir …
La manette dispose d’un écran qui vous permet d’accéder à nombre de fonctions. Vous accédez au menu via un petit bouton situé au dos de la manette. On peut gérer le volume du son envoyé au casque connecté à la manette mais aussi au volume du micro. Vous pouvez aussi, comme je vous l’ai dit, assigner une fonction aux six boutons programmables. Et il y a, enfin, une dernière option faite pour gérer divers paramètres. Simple et efficace.
Pour aller plus loin, vous avez l’application qui gère la manette. Et là c’est assez impressionnant. Vous pouvez tout modifier : la réponse dynamique des sticks, l’amplitude virtuelle des gâchettes, les effets lumineux (car oui il y a des leds du plus bel effet sur la manette), l’égaliseur audio et même les niveaux de vibration (il y a quatre moteurs de vibration, deux dans les poignées, deux dans les gâchettes). En bref, vous pouvez passer des heures à tout customiser. Il existe quatre banques permettant d’enregistrer des sets de réglage et même si cela fait un peu peur au début, l’interface est très bien faite, on apprend vite ! A noter que sur PC, vous pourrez aussi bénéficier des gyroscopes !
Côté connexion, vous avez le choix avec soit le fil, soit le dongle pour la liaison sans fil maison. Concernant le bluetooth, il est limité à un usage avec un téléphone android. .
Finissons sur la batterie qui se recharge en 3h pour 10h d’autonomie, pas mal. Voilà, on vous a tout dit sur ce petit bijou.
Que dire sinon qu’on a affaire ici à une manette très haut de gamme avec tout ce qu’il faut pour les gamers exigeants ? Tout a été soigné pour le jeu et son seul petit défaut c’est son prix à 200 euros qui la met hors de portée des bourses les plus modestes. Mais si vous en avez les moyens, n’hésitez pas car elle mérite ce prix. Largement. Notamment grâce à la qualité de ses matériaux mais aussi grâce à ses fonctions de customisation qui sont soit physiques, soit logicielles. Un must-have pour Noël.