MaXoE > TECH > Dossiers > Multimédia > Nothing ear (a) : profond, pratique, agréable et à prix doux


Nothing ear (a) : profond, pratique, agréable et à prix doux

Un nouveau test tech sur MaXoE. Cette fois, je vous propose de regarder du côté des écouteurs sans fil. Et on vous parle des ear (a) de la marque Nothing.

 

Le physique de la bête

Le boitier qui accueille les écouteurs est plutôt joli avec son clapet transparent. Il affiche une taille raisonnable même si certains concurrents font un peu moins imposants : 47.6 mm x 63.3 mm x 22.7 mm. Son poids est tout à fait dans la norme avec ses 39,6 grammes. Les écouteurs se posent à plat à l’intérieur, c’est assez ergonomique. Il dispose d’un bouton permettant de gérer l’appairage bluetooth. Une petite diode permet aussi d’indiquer le niveau de charge du boitier, s’il est rouge, vous êtes à moins de 30% de batterie. Côté ergonomie on est donc sur du très bon. Les écouteurs sont de taille raisonnable (30.9 mm x 21.7 mm x 24.3 mm) et leur poids est parfait : 4,8 grammes. Ainsi, le confort est optimal, on les porte sans y penser et ils tiennent parfaitement en place même si vous faites du sport avec. Les 3 tailles d’embouts proposées permettent de s’adapter au plus grand nombre. Visuellement, j’aime beaucoup le design avec cette transparence qui donne un petit côté techno des plus intéressants. La charge de fait en USB-C, classique donc. D’ailleurs, un mini câble USB-C/USB-C est livré avec l’appareil.  

Les tiges des écouteurs permettent de commander la source audio. Pour cela, il suffit de pincer la tige en question pour pouvoir agir sur votre écoute. Il faut prendre le coup car il faut pincer fort mais s’y fait rapidement et l’objet obéit au doigt et à l’oeil. Les actions proposées sont modifiables via l’application Nothing X qui est plutôt bien foutue. j’ai apprécié aussi la détection intra-auriculaire qui fait que la musique s’arrête quand vous enlevez l’écouteur de votre oreille et se remet automatiquement en route quand vous le repositionnez. A noter que les écouteurs respectent la norme IP54, les rendant ainsi résistants à la poussière et aux éclaboussures d’eau. Le boîtier, quant à lui, suit la norme IPX2, ce qui est correct. 

Le Son

Le transducteur fait 11 mm en PMI + TPU. On est donc sur du plastique efficace mais, ici, on abandonne la céramique utilisée sur le haut de gamme de Nothing. Le résultat est pourtant bel et bien là. On a une très belle définition allant des graves aux aigus même s’il est préférable de pousser un peu ces derniers dans l’égaliseur pour en tirer le meilleur. Mais franchement, sur cette gamme, on est sur du très bon avec des basses profondes et des médiums bien en place. Quel que soit le style musical vous pourrez entendre tous les instruments avec clarté et si vous jouez vous serez parfaitement armés pour entendre le moindre bruit. Pour tout ajustement, l’appli Nothing X permet de jouer avec les fréquences et même d’activer un mode de renforcement des basses. Bref tout est fait pour adapter l’expérience musicale à vos oreilles. 

Au niveau codec audio, on a du AAC, du SBC et du LDAC, au choix dans l’appli. Cela fait le job même si on peut remarquer parfois un petit lag entre la vidéo et l’audio. Mais rien de grave et moi je les utilise, de toutes façons, pour un usage pur audio mais si vous jouez avec, par exemple, il y un mode faible latence pour vous. 

Enfin, parlons de l’ANC (Active Noise Canceling) qui permet d’ajuster votre perception de l’environnement. Soit on s’isole et c’est très efficace. Soit on ne fait rien et là c’est l’objet en lui-même qui vous isole un peu du monde. Et puis il y a le mode Transparence qui permet d’amplifier le bruit extérieur justement et c’est vraiment pas mal quand on a besoin d’entendre ce qui se passe autour de nous. A vous donc de faire votre choix en fonction de ce que vous faites ! Les micros sont très efficaces, les conversations sont claires et limpides, rien à redire. 

 

Autonomie, connexion et Pix

Parlons autonomie. Si vous avez le boitier avec vos écouteurs sur vous, vous pourrez aligner une quarantaine d’heures d’écoute. Les écouteurs seuls tiennent 9 heures environ. Enfin, quand la réduction active du bruit est désactivée. Dans le cas contraire, c’est à peu près 5,5 heures qui vous sont offertes avec les écouteurs seuls et 24 heures avec le boîtier. C’est pas si mal. Tout cela se réduit considérablement si vous utilisez les micros pour vos conversations. A noter que la recharge est rapide (environ 10 mins de recharge pour 10 heures d’utilisation). La connexion se fait très simplement d’autant que l’objet propose en plus des connexions Google FastPair et Microsoft Swift Pair. Finissons sur le prix. Il est tout doux pour une telle qualité. Ils se trouvent au prix de 60 euros environ ! Ce serait moche de s’en priver. 

Le bilan est plus que positif. Ils sont parmi les meilleurs écouteurs dans leur catégorie. Ils allient restitution sonore de qualité avec une ergonomie d’enfer et un prix tout doux. Idéal pour les mettre sous le sapin non ?


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Chargement ... Chargement ...