Durant la Gamescom, nous avons eu droit à une présentation par Keen Games de la septième grosse mise à jour pour Enshrouded, sobrement intitulée Wake of the Water et elle promet de tout changer dans notre monde d’Embervale !
Début 2024, nous vous proposions notre preview d’Enshrouded, un jeu de survie multijoueur disponible en accès anticipé sur PC et développé par Keen Games. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le studio n’a pas chômé ! Avec déjà près de sept mises à jour majeures (sans compter les nombreux patchs et correctifs), dont la future Wake of the Water, Enshrouded n’a cessé de se diversifier et de s’améliorer mois après mois, pour le plus grand plaisir des joueurs.
Mais avant de plonger dans le détail de cette toute nouvelle mise à jour, faisons un petit rappel de ce qu’est Enshrouded :
Dans leur avidité de pouvoir magique, vos ancêtres ont déclenché une peste qui a consumé le monde. Enshrouded est un jeu de survie, d’artisanat et de combat Action-RPG se déroulant sur un continent tentaculaire basé sur des voxels. Alors que vous voyagez à travers les montagnes et les déserts d’un monde ouvert, vous êtes libre de choisir votre chemin et de façonner votre destin. Allumez le pouvoir ancien de la Flamme et rassemblez les fragments d’une histoire qui se déroule sous la surface.
Retrouver notre preview complète ici.
Des mises à jour constantes pour une survie sans fin !
Comme dit plus haut, Keen Games prend grand soin de son dernier né en lui proposant non seulement de nombreux patchs correctifs, mais aussi de véritables mises à jour majeures qui apportent à chaque fois leur lot de nouveautés. Nous avons par exemple eu l’ajout de quatre nouveaux donjons, d’un poste de craft inédit et de nombreuses décorations avec la mise à jour Hollow Halls. Puis, avec Melodies of the Mire, sont arrivés les instruments de musique ainsi qu’un nouveau biome à explorer.
- Hollow Halls
- Melodies of the Mire
La mise à jour Back to the Shroud a quant à elle apporté son lot de correctifs, mais aussi un système de difficulté repensé et des vitrines à équipements pour exposer vos plus belles tenues. Avec Souls of the Frozen Frontiers, c’est un tout nouveau biome enneigé qui a fait son apparition, accompagné d’animaux de compagnie et d’animaux de ferme qui viennent enrichir l’agriculture du jeu.
- Back to the Shroud
- Frozen Frontiers
La mise à jour Pacts of the Flame s’est quant à elle concentrée sur l’aspect communautaire et multijoueur en introduisant les emotes, le chat écrit et même le chat vocal intégré, de quoi faciliter la communication lors des parties avec des inconnus. Enfin, Thralls of Twilight est venue renforcer le côté action avec de nouveaux ennemis, de nouveaux sets d’armures et divers éléments de gameplay inédits.
- Pacts of the Flame
- Thralls of Twilight
Wake of the Water : préparez-vous à explorer de nouvelles eaux et surprises !
Et OUI ! La mise à jour tant attendue arrive enfin ! Avec Wake of the Water, l’eau fait son entrée dans le monde pestiféré d’Enshrouded. C’est l’un des ajouts les plus demandés par la communauté et après la présentation que nous a faite le studio, on n’a plus qu’une seule chose en tête : Wouahou ! Vivement la sortie pour pouvoir replonger dans le jeu, car oui, cela va changer BEAUCOUP de choses.
- Wake of the Water
- Wake of the Water
Mais alors, comment tout cela fonctionne ? Dans le nouveau biome marais, vous trouverez à certains endroits des sources d’eau infinies qui se déversent en continu, faisant monter le niveau de l’eau jusqu’à une certaine limite. Cela permet de créer lacs, rivières et autres cours d’eau. Et avant que vous ne posiez la question : oui, vous pourrez placer une source d’eau infinie dans votre base, et croyez-moi, ça change tout !
Prenons les cultures par exemple : avec l’ajout de l’eau, vous pourrez creuser des canaux pour les irriguer et ainsi accélérer leur croissance. Il sera aussi possible de construire différents systèmes d’irrigation, à la fois pratiques et esthétiques, donnant à vos bases un petit côté station balnéaire.
Et qui dit eau dit forcément… pêche ! Un tout nouveau style de gameplay fait son apparition avec l’ajout de la canne à pêche. Elle vous permettra d’attraper différents types de poissons que vous pourrez ensuite cuisiner, cela offrant différents bonus de consommation.

Wake of the Water
Autre grande nouveauté : la nage et la plongée sous-marine. Les décors aquatiques sont sublimes et les animations très réussies. Attention cependant : comme pour la brume, vous disposerez d’une barre d’endurance indiquant combien de temps vous pouvez retenir votre respiration avant de vous noyer (et oui, des consommables permettront sûrement d’augmenter cette limite).

Wake of the Water
Côté contenu pur, le biome marais prend des airs de jungle mystérieuse avec de majestueux temples inspirés de l’architecture maya (dont les blocs seront aussi disponibles pour vos constructions). Ce biome est habité par un tout nouvel ennemi : des reptiliens redoutables, craintifs du soleil mais excellents nageurs, capables de vous traquer jusque sous l’eau, là où vous êtes le plus vulnérable.
Et cerise sur le gâteau : l’arrivée d’un nouveau type d’arme, la Great Sword. Cette immense épée à deux mains permet des attaques puissantes qui devraient séduire les amateurs de gros dégâts.
Depuis sa sortie en 2024, Enshrouded a déjà conquis près de 4 millions de joueurs. Et avec ce contenu qui s’annonce aussi massif qu’ambitieux, le studio ne compte pas s’arrêter là. La version 1.0 est d’ailleurs prévue pour 2026, avec une sortie sur PS5 et Xbox Series, de quoi rallier encore plus de survivants dans ce monde en perpétuelle évolution. Wake of the Water quant à elle est prévue pour le quatrième trimestre 2025.