MaXoE > GAMES > Dossiers > PC > Preview Enshrouded : Un jeu de survie qui vous prendra tout votre temps

Preview Enshrouded : Un jeu de survie qui vous prendra tout votre temps

Nouveau titre du studio Keen Games, Enshrouded est un jeu de survie avec des notions d’Action-RPG/ Aventure qui s’annonce déjà comme un classique. Le jeu étant sorti en accès anticipé le 24 janvier dernier, un test complet qui succèdera à cette Preview sera disponible lors de la sortie de sa version finale.

De quoi que ça parle ?

Dans leur avidité de pouvoir magique, vos ancêtres ont déclenché une peste qui a consumé le monde. Enshrouded est un jeu de survie, d’artisanat et de combat Action-RPG se déroulant sur un continent tentaculaire basé sur des voxels. Alors que vous voyagez à travers les montagnes et les déserts d’un monde ouvert, vous êtes libre de choisir votre chemin et de façonner votre destin. Allumez le pouvoir ancien de la Flamme et rassemblez les fragments d’une histoire qui se déroule sous la surface.

Pourquoi c’est bien ?

Enshrouded du studio Keen Games est donc un jeu de survie et d’aventure à la troisième personne avec des notions d’Action-RPG. Pour l’instant seulement en accès anticipé sur PC, il devrait sortir d’ici la fin 2024 sur PC, PS5 et Xbox Series. Le jeu est jouable en solo comme en multijoueur.

Si vous vous demandez si vous aurez de quoi vous occuper malgré son accès anticipé, la réponse est un grand oui ! Le jeu ayant piqué mon intérêt, j’ai voulu le tester avec un groupe d’amis, moi qui pensais m’amuser une petite dizaine d’heures, je me retrouve 45 heures plus tard sans vie sociale et avec une envie constante de retourner dans ce monde, tellement il regorge de bonnes idées (je pense que lorsque la version finale sortira, je préviendrai ma famille qu’ils ne sont pas près de me revoir). 

Plus sérieusement, même dans son état actuel Enshrouded aura de quoi vous occuper pendant de nombreuses heures. Commençons par parler du côté survie, ici pas des jauges de faim, de soif ou de froid qui prennent tout l’ATH, on change la formule en remplaçant tout ça par des bulles de bonus. En effet, manger ou boire vous donnera une amélioration de statistique en plus d’augmenter votre endurance et/ou votre santé max (à la manière d’un Zelda Breath of The Wild). Pendant votre aventure, vous pourrez débloquer plusieurs recettes qui vous donneront des améliorations différentes : augmentation temporaire de la constitution, de l’intelligence (pour la magie), de l’endurance max… En parlant de l’endurance, manger n’est pas le seul moyen que vous aurez pour l’augmenter, car votre niveau de confort aura un rôle primordial pour cette statistique et c’est là où le building prend son intérêt.

En effet, votre niveau de confort permettra d’augmenter le temps pendant lequel votre endurance max est boostée ainsi que son pourcentage d’augmentation. Pour augmenter votre niveau de confort, rien de plus simple que de vous construire un petit nid douillet pour pouvoir vous reposer après une longue journée d’exploration. Plus votre maison sera remplie avec des mobiliers craftés avec des ressources de meilleure qualité, plus votre niveau de confort augmentera. Pour faire simple, votre lit en fer et votre cheminée en bronze vous apporteront nettement plus de niveau de confort que votre feu de camp de départ ou que votre petit lit de camp. D’ailleurs pour ceux qui préfèrent le build à l’exploration, vous allez être servis. Ici, vous allez pouvoir poser petit bloc par petit bloc (d’où l’appellation voxels pour la partie build) ce qui permettra une grande précision ainsi qu’une immense liberté lors de vos constructions où le seul frein sera au final votre imagination.

Parlons maintenant de la partie exploration, là aussi pour les amateurs d’aventure vous allez être servis. Ci-joint une photo de la carte dispo pendant l’accès anticipé (et je n’ai pas encore fini de tout explorer) qui ne représente même pas la moitié de la carte finale.

Certaines zones seront d’ailleurs embrumées et vous disposerez d’un temps limité pour explorer, temps que vous pourrez augmenter en améliorant votre flamme dans votre base ou encore avec quelques compétences. Dans ces mêmes zones se trouvent des racines à couper pour diminuer les effets de brume et prendre au passage quelques points de compétence pour votre personnage.

En parlant de points de compétences, abordons maintenant la partie RPG du jeu. Pour commencer, lors de la création de votre monde, vous pourrez personnaliser votre personnage. Une fois lancé dans votre aventure, vous monterez en niveaux et gagnerez des points de compétences (couper des racines vous permettra également de gagner quelques points de compétences supplémentaires). Vous aurez ensuite le choix de les répartir dans un arbre de compétences plutôt bien fourni et varié. Vous avez envie de devenir un vrai tank et résister à toutes sortes d’ennemis ? Misez sur l’arbre du guerrier. Vous voulez découper tout ce qui vous passe sous la main, dans ce cas optez pour l’arbre du berzerker, et si vous préférez lancer des boules de feu sur vos ennemis pour les voir rôtir pas de panique, l’arbre du magicien est fait pour vous. Il existe encore de nombreux arbres de compétences variées, mais je vais m’arrêter là et vous laisser le plaisir de les découvrir par vous-même.

Pour finir, vous trouverez ci-dessous la bande annonce de lancement de l’accès anticipé !

En conclusion, après plus de 45 heures de jeu, je peux vous dire que le studio démarre ici sur une base solide pour son titre de survie. Avec un système de building presque parfait et un univers que l’on souhaite explorer pour monter en niveau et devenir de plus en plus fort, Enshrouded s’annonce comme une nouvelle référence dans son genre.


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Chargement ... Chargement ...