- Article publié sur MaXoE.com -


Retour sur deux jeux avec Captain America : Captain America Super Soldier, Marvel Ultimate Alliance 2



Dans le cadre de notre focus sur Captain America, nous revenons sur deux tests de jeux vidéo déjà parus dans nos colonnes. Souvenirs, souvenirs …

captain-america-jeux-haut

 

 

 

Captain_America_Super_Soldier-jaqCaptain America : Super Soldier

Editeur : Sega

Date de sortie : 2011

Genre : Beat’em all

Support : PS3, Xbox 360, 3DS, DS, PSP, Wii

Notre avis : Les premiers instants de jeu ne pourront que rappeler des souvenirs à un certain nombre d’entre vous. Captain America : Super Soldier est un beat’em all qui s’inspire librement d’un certain Batman : Arkham Asylum. On retrouve ainsi un héros doté d’un sens tactique, entendez par là un ingénieux système capable de vous alerter quand des ennemis vous mettent en joue. Cela vous permet ainsi d’abandonner le pauvre bougre sur lequel vous faites pleuvoir vos coups pour corriger comme il se doit l’insolent qui ose attenter à votre vie. Ce système est absolument fantastique pour donner une dimension tactique à ce genre pourtant assez bourrin ! De ce fait on n’en veut pas au Captain d’avoir emprunté ceci à son ami Batman, après tout, entre héros, il faut savoir s’entre-aider non ?

captain-america-1

Et puis notre soldat a sa propre personnalité. Citons d’abord son bouclier indestructible. Celui s’utilise pour la défense bien sûr mais aussi pour la contre-attaque : il suffit de se protéger au moment opportun pour, par exemple, renvoyer une balle directos dans la tête d’un sniper. Comme dans la BD éponyme, notre héros peut lancer son bouclier qui a non seulement l’avantage de pouvoir rebondir sur plusieurs cibles mais aussi celui de toujours revenir dans les mains de son maître. Pratique non ?

Ce qui fait l’originalité du titre, c’est surtout son ambiance et son bestiaire. Vous êtes ainsi propulsés dans la période de la deuxième guerre mondiale et vous ne combattez pas le troisième Reich mais une de ses émanations, l’Hydra. Cette branche de l’envahisseur a une vocation scientifique axée sur les  expérimentations sur l’humain. Il en ressort des êtres génétiquement modifiés créés pour contrer le pas-très-normal-non-plus Captain America. Les fantassins sont plus résistants, quelques molosses sont capables de porter des armes dignes d’un char, les snipers visent avec une précision inégalée, etc … Je ne vous parle pas des Boss qui sont particulièrement truculents et j’en veux pour preuve le baron Von Strucker (oui je sais ça ne s’invente pas) qui ne fait absolument pas rire avec son bras bio-ionique.

Seul hic, les ennemis sont loin de montrer des capacités intellectuelles dignes de ce nom. Il ne font preuve d’aucune imagination ni d’aucune initiative capables de vous mettre à mal. Non, les seuls moments où vous serez en difficulté sont liés à un très grand nombre d’adversaires ou à quelques boss bien coriaces. Continuons avec les poins négatifs du soft en parlant des graphismes. Ceux-ci accusent un retard par rapport aux productions actuelles et le Captain a des déplacements un peu trop rigides. La bande-son n’est pas en reste avec des airs à oublier rapidement et des voix un peu trop caricaturales pour être honnêtes. Les niveaux s’enchaînent aussi avec une linéarité parfois lassante et ce fait on ne sait pas si la durée de vie de dix heures est une bonne ou une mauvaise nouvelle.

Mais ces quelques défauts ne sauraient gommer les nombreuses qualités de ce Captain America : Super Soldier. Le plaisir de jouer est bel et bien là avec des combats dynamiques et des mécanismes de jeu bien huilés. Les fans de beat’em all et de l’Univers Marvel apprécieront.

Consultez notre test complet. 

Note : 6/10

 

 

 

 

Marvel_Ultimate_Alliance_2-jaqMarvel Ultimate Alliance 2

Editeur : Activision

Date de sortie : 2009

Genre : Beat’em all

Support : PS3, Xbox 360

Notre avis : Après un premier épisode au succès plutôt discret sur le vieux continent, Activision remet une fois de plus le couvert avec Marvel Ultimate Alliance 2, une suite avant tout destinée aux fans des nombreux supers héros de comics américains. Spiderman, Captain America ou encore Iron Man sont en effet de retour dans ce nouveau beat’em all dopé aux superpouvoirs. Reprenant la formule aujourd’hui éprouvée d’une aventure mettant en scène quatre héros, ce nouvel opus introduit une vraie notion de coopération qui permet de réaliser à plusieurs des attaques massives et destructrices. Malheureusement, il s’agit là de la seule vraie nouveauté de ce titre fun mais pas exceptionnel. Explications.

A l’instar de son prédécesseur, Ultimate Alliance 2 place le joueur à la tête d’une équipe de super héros qu’il pourra lui même trier sur le volet. Avec un total de 24 personnages disponibles, il y en a pour tous les goûts avec par exemple Venom, Hulk, Daredevil ou encore Ms. Marvel et autres héros bien connus des fans du genre. A l’image du premier volet, le gameplay d’Ultimate Alliance permet au joueur de prendre alternativement le contrôle de l’un ou l’autre des membres de l’équipe, profitant ainsi des capacités de chacun. La progression s’effectue la plus part du temps en mettant à sac des environnements remplis de caisses, voitures et autres objets destructibles qui permettent d’accumuler de l’expérience. 

En dehors des pouvoirs individuels, Ultimate Alliance 2 introduit la notion de pouvoirs de fusion, qui permet à deux héros de combiner leurs efforts pour créer une attaque qui peut être une attaque de zone, une attaque ciblée ou une attaque guidée. Les attaques de zone (comme le combo Wolverine/Iron Man) permettent d’éliminer d’un seul coup un bon nombre d’ennemis. Le joueur pourra d’ailleurs marteler les boutons pendant l’animation de manière à augmenter la taille de la zone d’impact, de manière à faire encore plus de dégâts.

Les attaques ciblées (comme Spiderman qui envoie Wolverine sur les ennemis grâce à sa toile) demandent au joueur, pendant que les deux personnages débutent leurs mouvements, d’aligner une cible sur l’ennemi visé. Ces attaques se révèlent donc parfaites contre les boss du jeu comme Titanium Man ou Le Bricoleur. Enfin, les attaques guidées laissent véritablement le joueur aux commandes pour nettoyer le niveau, à l’image de Captain America et Wolverine courant côté à côté en défonçant les ennemis qui se trouvent sur leur chemin.

marvelultimate2_02

Le principal problème de Marvel Ultimate Alliance 2 réside dans le fait que, passée l’excitation de la découverte, le joueur s’aperçoit rapidement qu’il s’agit toujours des mêmes phases d’action et des mêmes combinaisons de pouvoirs. L’idée de permettra à chaque héros d’associer ses pouvoirs avec ceux d’un autre personnage est plutôt bonne mais les combinaisons se répètent un peu trop souvent et au final lassent assez vite. Dans la même veine, les costumes supplémentaires, qui dans le premier épisode donnaient accès à de nouvelles capacités, ne sont ici que des skins supplémentaires pas forcément très intéressants.

Avec une suite sans originalité, Activision effectue un pari sans risque et mise sur le capital sympathie des héros de la Marvel, malheureusement, même les meilleurs finissent par lasser.

Consultez notre test complet. Test de Gemini.

Note : 6/10