Fin janvier a eu lieu le Festival International de la BD d’Angoulême (FIBD), l’occasion idéale pour mettre en avant certaines œuvres. C’est justement cet événement qu’a choisi Makoto Yukimura, auteur du manga Vinland Saga, pour rendre visite à ses fans français. Et on peut dire qu’il a été accueilli comme il se doit !
Lors de cette édition du FIBD 2025, Vinland Saga et son auteur ont eu droit au tapis rouge : reconstitution de batailles vikings, atelier de lancer de hache, stand de l’éditeur Kurokawa aux couleurs du manga… Tout était réuni pour célébrer l’œuvre. Sans oublier une magnifique exposition qui lui était dédiée, et c’est précisément de celle-ci dont nous allons vous parler.
Chez MaXoE, nous avons eu l’honneur d’être invités au FIBD et avons pu visiter cette exposition sans trop de foule. Je vous propose donc de vous plonger dans l’ambiance à travers mon point de vue.
Tout d’abord, si vous ne connaissez pas encore Vinland Saga, je vous invite à consulter notre Lundi Manga qui lui est dédié. Pour les autres, poursuivons la visite !
Le commencement…
Nous entrons dans l’exposition… Nous sommes accueillis par un drakkar viking venant d’accoster dans les roseaux. Vous sentez le vent dans vos cheveux, l’eau sous vos pieds. Il est encore tôt, le brouillard n’est pas totalement levé. Au loin, vous apercevez les maisons typiques de l’époque… Bienvenue en Islande.
Vous l’aurez compris, la mise en scène est somptueuse, à tel point qu’on s’y croirait ! Accroché au mur, un étendard présente l’œuvre ainsi que son introduction. Tout au long de cette exposition, des planches de l’auteur sont accrochées au mur et présentent des moments clé des aventures de Thorfinn.
Nous poursuivons notre visite et arrivons près d’un feu où les victuailles sont préparées. Rien de tel qu’un bon gigot pour reprendre des forces avant la bataille ! Au loin, plusieurs maisons se dissimulent dans l’obscurité… Serait-ce l’heure du pillage ?
Là aussi, on retrouve plusieurs planches dont une magnifique illustration en couleurs mettant en scène Thorfinn et Askeladd.
La guerre est finie… mais à quel prix ?
Thorfinn a décidé de mener une vie honnête parmi les siens, laissant derrière lui son passé de guerrier. Mais est-ce vraiment aussi simple quand on a tué des centaines de personnes ?
La nuit tombe, un cri se fait entendre. Thorfinn se réveille en sueur… Un autre cauchemar. Son enfer personnel. Il revoit chaque visage, innocent ou coupable, de ceux qu’il a tués. Chaque bataille à laquelle il a participé dans sa quête de vengeance, refait surface.

Représentation de l’enfer Viking
Cette partie de l’exposition met en lumière la brutalité de cette époque. Les planches de Yukimura-sensei retranscrivent parfaitement la violence et la barbarie dont pouvaient faire preuve les Vikings.

Des pages d’une violence quasiment insoutenable.
La paix et le pardon
Une fois la guerre et les cauchemars terminés, il ne reste que la paix et le pardon. À genoux dans un champ de blé, Thorfinn est enfin en paix avec lui-même. Son passé est derrière lui, pardonné.

Le moment tant attendu : la rédemption
Cette section de l’exposition illustre toute l’évolution de Thorfinn à travers ses aventures. Parti de simple gamin cherchant désespérément à venger la mort de son père, il devient lui-même un meurtrier avec l’obsession de vengeance d’autres innocents. Mais une fois adulte et libéré de la déesse de la vengeance, il reprend le contrôle de son destin et ne poursuit plus qu’un seul objectif : bâtir un monde de paix là où personne n’a jamais été… le Vinland.
Un chef-d’œuvre intemporel
J’espère avoir réussi à vous faire ressentir ce que j’ai moi-même vécu en traversant cette exposition. Vinland Saga est une œuvre rare, marquante, aussi bien par son histoire, ses personnages et sa violence que par sa beauté et son message de paix.

Le stand Kurokawa disponible à la fin de l’expo
Alors que l’œuvre touche à sa fin, elle clôture une aventure de plus de 20 ans qui aura marqué des générations de fans, merci infiniment Yukimura-sensei pour cette œuvre extraordinaire !