MaXoE > KISSA > Dossiers > Anime > Lundi Manga : Bleach de Tite Kubo (Glénat)


Lundi Manga : Bleach de Tite Kubo (Glénat)

Salut à tous et bonne année ! En 2025 c’est toujours l’heure de votre chronique préférée Lundi Manga ! Aujourd’hui on s’attaque à un pilier du monde du shônen et membre du fameux Big Three, je parle bien entendu de Bleach !

Avant de commencer, petit aparté, cela va faire un an que nous avons commencé ce nouveau format de Lundi Manga, j’espère que cela vous plait toujours autant ! J’ai décidé de faire une petite pause pour essayer de changer le format pour quelque chose qui correspond un peu plus à l’idée que je me fais de cette chronique, mais également pour trouver de nouvelles idées. Je ne vous fais pas plus patienter et on part chasser du Hollow ! 

Bleach

'

Écrit et dessiné par Tite Kubo, Bleach est prépublié dans le magazine Weekly Shônen Jump de 2001 à 2016. En France il est publié aux éditions Glénat, et on compte un total de 74 tomes. Il est adapté en anime par le studio Pierrot de 2004 à 2012 et est composé de 366 épisodes. En 2022 sort enfin l’adaptation de son arc final après 10 ans d’attente nommée Bleach Thousand-Year Blood War (La Guerre sanglante de mille ans), elle est diffusée depuis 2022 et compte actuellement 3 cours composés chacun de 13 épisodes.

De quoi que ça parle ?

Adolescent de quinze ans, Ichigo Kurosaki possède un don particulier : celui de voir les esprits. Un jour, il croise la route d’une belle shinigami (un être spirituel) en train de pourchasser une “âme perdue”, un esprit maléfique qui hante notre monde et n’arrive pas à trouver le repos. Mise en difficulté par son ennemi, la jeune fille décide alors de prêter une partie de ses pouvoirs à Ichigo, mais ce dernier hérite finalement de toute la puissance du shinigami. Contraint d’assumer son nouveau statut, Ichigo va devoir gérer ses deux vies : celle de lycéen ordinaire et celle de chasseur de démons…

Il a pour genre : Action – Aventure – Fantastique – Comédie

Pourquoi c’est bien ?

Avec Naruto et One Piece, Bleach fait partie de ce qu’on appelle communément le Big Three, représentant un peu l’âge d’or des shônen, après que quelques années plus tôt JoJo’s Bizarre Adventure et Dragon Ball aient lancé la mode des mangas d’action. Si Naruto ou One Piece ne sont plus à présenter, vous l’aurez compris, Bleach, qui se tenait aux côtés de mangas d’une telle renommée, n’avait pas à rougir tant par ses combats épiques que par la qualité de ses dessins pour le manga et de ses OST pour l’anime.

Commençons par le personnage principal : Ichigo est un type lambda qui n’a pas de motivation particulière contrairement à Luffy ou à Naruto. Il vit une vie simple et classique qui, à part la mort de sa mère, ne connaît que très peu de drames. Une fois qu’il obtient ses pouvoirs de shinigami, sa vie ne change pas du tout au tout. Il fait simplement ce qu’il doit faire pour protéger les personnes à qui il tient. Cela change pas mal par rapport à la plupart des œuvres avec un héros ayant un objectif clair et ambitieux, mais même si Ichigo se fait balader d’événement en événement à travers tout le manga, on ressent constamment son évolution, que ce soit sa puissance, sa personnalité ou ses doutes. À ses côtés, les nombreux personnages secondaires, notamment ceux de la Soul Society, sont tous impactants dans l’histoire, certains par leur côté « badass », d’autres par leur caractère comme Gin, Kyoraku ou encore Byakuya. Mais si protagoniste il y a, il faut forcément un antagoniste et pour Bleach, je peux vous dire que vous allez en rencontrer un de très haut niveau. Je ne vous spoilerai pas sur son identité, mais cette personne a un charisme extraordinaire, que ce soit par sa stratégie, son charisme, sa puissance, il sait tout faire et vous surprendra à plusieurs reprises ! Mais il ne sera pas le seul antagoniste de l’œuvre à vous marquer, comme Yhwach, celui de l’arc final qui arrive de nulle part et malgré tout, nous surprend par sa construction et son histoire tout en démontrant sa force.

Pour ce qui est de son animé, malheureusement il y a du bon et du moins bon. Mais si vous ne l’avez pas encore regardé, je vais vous donner le meilleur conseil de votre vie, vous êtes prêt ? NE REGARDEZ PAS LES ÉPISODES FILLER ! Et oui, comme beaucoup de grosses sorties de l’époque, le rythme de sortie des épisodes rattrapait celui de la sortie des scans, il fallait meubler donc nous avons eu beaucoup, beaucoup d’épisodes filler, même en plein milieu d’arc central. Donc, si vous ne voulez pas être frustré, je vous conseille fortement de les passer pour vous concentrer sur l’histoire principale et ses différents arcs. De plus, une fois que vous aurez fini l’œuvre et que vous aurez un léger manque, vous pourrez à ce moment-là regarder ces fameux épisodes hors série qui d’ailleurs, ne sont pas particulièrement mauvais (sauf toi, arc des Bounts) mais qui, quand ils nous coupent dans un moment important de l’histoire, nous font les haïr au plus haut point. Voilà, c’était mon petit conseil.

Les points forts de l’anime restent ses combats et sa qualité graphique, car même s’il date un peu, il reste très joli à regarder. Et ne parlons pas de ses OST, mon dieu, quelles musiques ! Que ce soit pour un moment épique, une scène de tension ou un moment tragique, les compositions de Sagisu Shiro sauront vous toucher à chaque fois ! Et les opening sont tout aussi incroyables et emblématiques que ceux de Naruto ou One Piece.

 

Si jamais vous décidez de vous mettre ou même remettre à Bleach, accrochez-vous car fillers compris, il y a 366 épisodes pour le premier anime, tandis que le second sorti en 2022 et qui adapte le tout dernier arc, comptera environ 52 épisodes. Vous allez avoir de quoi occuper vos prochains mois ! De plus, il existe également 4 films avec des histoires originales pour compléter cette œuvre.

 

Et voilà j’espère que ça vous aura plus, c’est maintenant l’heure de ma petite pause bien méritée ! Mais ne vous inquiétez pas, on se retrouve le 27 janvier avec quelques nouveautés pour rafraichir la formule !

Scénario et Dessin : Tite Kubo – Glénat – Plateforme de streaming : Disney+


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Chargement ... Chargement ...