- Article publié sur MaXoE.com -


Lundi Manga : Du Mouvement de la Terre de Uoto (Ki-oon)



Salut à tous, on se retrouve pour un nouveau Lundi Manga, aujourd’hui je vais vous présenter un anime saisonnier que je suis moi-même en train de découvrir, je parle Du mouvement de la Terre.

Du mouvement de la Terre

'

Il est écrit et dessiné par Uoto et est prépublié dans le magazine Big Comics Spirits entre 2020 et 2022. En France, il est publié depuis 2023 aux édition Ki-oon et dénombre actuellement 7 tomes, il dispose également d’une adaptation animée depuis septembre 2024 et compte actuellement 4 épisodes.

De quoi que ça parle ?

Dans l’Europe de la fin du Moyen Âge, la religion régit la société et le moindre faux pas mène à la torture et au bûcher. Les sciences, au service du dogme, servent à prouver la centralité de la Terre et des Hommes, créations ultimes de Dieu. Gare à qui remettrait cette idée en cause…

Le jeune Rafal, fils adoptif du maître de son école, prépare des études de théologie, la matière de l’élite. Brillant et bourré d’ambition, il compte bien réussir dans la vie… Pourtant, les certitudes du petit prodige s’écroulent au contact d’un homme, Hubert, tout juste sorti de prison. Son crime a un nom : l’héliocentrisme. Sous ses airs de repenti, Hubert continue son étude des astres, et sa ferveur déteint sur l’étudiant… À ses côtés, le monde de Rafal bascule. Tout concorde, c’est bien la Terre qui tourne autour du Soleil, et non l’inverse ! Pour la première fois de sa vie, il entrevoit la vérité sur l’univers… et par là même, sa beauté ! Il n’y a plus de retour en arrière possible : l’astronomie sera sa voie, quitte à mettre sa vie dans la balance…

Il a pour genre : Drame – Fait Historique – Psychologie – Seinen

Pourquoi c’est bien ?

Du mouvement de la Terre est un seinen qui se distingue des œuvres habituelles par son approche historique et son exploration des sciences de l’astronomie. On y découvre un monde nouveau, rempli de complots, de trahisons, de tortures, et de chasses aux blasphémateurs orchestrées par l’Église. L’intrigue est pleine de surprises et de rebondissements, comme on a déjà pu le constater en seulement quatre épisodes.

Adapté en anime par le studio Madhouse, à qui l’on doit notamment Ace of Diamond, One Punch Man ou plus récemment Frieren, nous avons ici un anime de qualité, avec une direction artistique et un charadesign qui rappellent un peu L’Attaque des Titans à ses débuts. Si, pour l’instant, les OST restent discrètes, l’anime dégage un certain charme qui nous transporte au XVe siècle, et l’atmosphère est assez envoûtante.

Si vous êtes fan de récits matures dans le style de Death Note ou L’Attaque des Titans, ou encore Vinland Saga, je vous conseille vivement de monter à bord et de découvrir avec nous la suite des péripéties de Rafal.

Scénario et Dessin : Uoto – Ki-oon – Plateforme de streaming : Netflix