MaXoE > KISSA > Dossiers > Anime > Lundi Manga : Ace of diamond de Yuji Terajima (Kodansha)

Lundi Manga : Ace of diamond de Yuji Terajima (Kodansha)

Bonjour à tous ! Après ce magnifique article de Tof, nous nous retrouvons pour un nouveau Lundi Manga ! Et cette semaine, nous allons nous attaquer à mon nouveau TOP 1 des mangas de sport, j’ai nommé « Ace Of Diamond » !

Ace Of Diamond

'

Écrit et illustré par Yuji Terajima, « Ace of Diamond » a été publié dans le Weekly Shōnen Magazine entre 2006 et 2015 pour sa première partie, puis entre 2015 et 2022 pour sa seconde partie. Une troisième partie devrait voir le jour (on l’espère !). Il possède deux adaptations animées appelées « Ace of Diamond » et « Ace of Diamond Act II », composées respectivement de 127 et 52 épisodes. En revanche, il n’y a pas eu de publication papier en France à ce jour, mais une publication devrait arriver à l’automne 2024 aux éditions Mangetsu.

 

de quoi que ça parle ?

L’histoire suit Eijun Sawamura, un jeune lanceur de baseball passionné qui aspire à devenir le meilleur lanceur du Japon. Il rejoint l’équipe du lycée Seidou High School et fait équipe avec d’autres joueurs talentueux pour atteindre les sommets du baseball lycéen.

Il a pour genre : Sport – Comédie – Shônen – Tranche de vie

Pourquoi c’est bien ?

Tout d’abord, si vous aimez le baseball, vous serez servi ! Pour ceux qui, comme moi, ne connaissent pas grand-chose à ce sport, vous pourriez être un peu perdus au début du manga. En effet, le baseball étant le sport national au Japon, on ressent qu’il n’est pas très ouvert à l’Occident. Contrairement à Haikyu qui nous présente les règles et les différents postes du volley petit à petit, ici on part du principe que vous connaissez déjà les règles et les différents postes. Il faudra un petit temps d’adaptation pour bien tout comprendre. Mais une fois les règles assimilées, vous serez un vrai pro du baseball. À part ce défaut, Ace of Diamond est une réelle pépite du manga de sport !

Comme dit plus haut, le baseball est le sport national du Japon, et dans ce manga, on ressent réellement la tension et la difficulté des entraînements quasi militaires que subissent les lycéens, ce qui change des mangas de sport habituels. En plus de cela, nos protagonistes sont très souvent confrontés à la réalité de la vie. Ici, il y a très peu de retournements de situation miraculeux ; c’est très souvent une victoire totale ou une défaite totale (même si les matchs les plus importants sont souvent plus serrés dans les scores). Ce qui, pour moi, est l’argument moteur qui m’a fait aimer ce manga, et surtout son anime, c’est le personnage de Eijun Sawamura. Il n’est pas un protagoniste ayant un talent inné ou une intelligence hors du commun (bien au contraire). Eijun, même s’il possède une façon de lancer particulière, reste un novice qui mettra longtemps avant de réussir à décrocher une place dans l’équipe. Si ses capacités laissent à désirer au début de l’œuvre, c’est bien sa personnalité forte qui marque les esprits. Toujours le sourire aux lèvres, à crier ou à rigoler dans les oreilles de ses camarades, Eijun ne se laisse pas abattre par la situation et fera tout pour devenir le numéro 1 de son équipe. Les autres membres de l’équipe sont eux aussi tous attachants et ont des personnalités hautes en couleur, à l’image de Miyuki, le receveur de génie, ou encore Kuramochi, le guépard.

De plus, contrairement à la plupart des mangas de sport, ici on ne lésine pas sur les membres de l’équipe. Entre les secondes, premières et terminales, on arrive à presque 90 membres de l’équipe à un certain moment de l’histoire (même si en réalité, on en voit à peine un tiers au quotidien), ce qui rajoute de la tension car seulement 20 places sont disponibles dans les matchs. En parlant des matchs, à l’image de Haikyu, on s’attache beaucoup aux adversaires que nos protagonistes vont affronter, comme le lycée Yakushi ou même leur rival principal, le lycée Inashiro. En plus d’une histoire riche en développements et en personnages, l’anime nous délivre une belle qualité d’animation qui s’améliore de saison en saison, avec des openings très bons et des OST qui nous font vivre les moments marquants avec les personnages.

Pour conclure (car sinon je ne m’arrêterai jamais avec ce manga), je vous recommande fortement Ace of Diamond si vous cherchez un manga de sport ou quelque chose de bienveillant et motivant à regarder. Mais attention, une fois commencé, il est difficile de s’arrêter, je vous le garantis. Avec 3 saisons et 179 épisodes au total, vous allez en avoir pour un moment ! Le seul bémol que je trouve à cette œuvre, c’est qu’elle est actuellement incomplète. En effet, l’auteur l’a coupée en plusieurs actes. L’acte I est entièrement adapté en anime et l’acte II est presque entièrement adapté mais s’arrête avant les demi-finales de qualification à un tournoi (que l’on peut lire en scan). Mais pour l’instant, et ce depuis 2022, nous n’avons pas de nouvelles pour l’acte III que l’on attend de pied ferme. De plus, Ace of Diamond n’est pas édité en France, on le trouve seulement sous forme d’ebook, ce qui est frustrant pour les collectionneurs. 

Scénario et dessins : Yuji Terajima – Kodansha Comics – Plateforme de streaming : Crunchyroll


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Chargement ... Chargement ...