Salut à tous, vous l’attendiez avec impatience, c’est le retour de votre chronique favorite : Lundi Manga ! Aujourd’hui, je vous propose un petit shônen à découvrir le temps d’un week-end. Sans plus attendre, voici Red Eyes Sword – Akame Ga Kill.
Red Eyes Sword – Akame Ga Kill
Auteur : Takahiro
Dessinateur : Tetsuya Tashiro
Genre : Action – Fantasy – Drame – comédie
Éditeur (France) : Kurokawa
Nombre de Tomes : 16 Tomes
Série animée : 1 saison de 24 épisodes
Studio d’animation : White Fox
Plateforme de streaming : Prime Vidéo
Appréciation :
De quoi que ça parle ?
On suit les aventures de Tatsumi, un jeune combattant plein d’espoir qui débarque à la capitale avec ses amis dans l’espoir de gagner de l’argent pour aider son village natal. Mais il découvre rapidement que la capitale n’a rien d’idyllique…
Séparé de ses compagnons, il se fait détrousser par une inconnue. Peu après, il est recueilli par une jeune fille de bonne famille, qui lui propose son aide pour retrouver ses amis et même intégrer la garde impériale. Mais alors qu’il tente de la protéger, Tatsumi fait une découverte glaçante : la famille de sa bienfaitrice est en réalité la cible du Night Raid, un groupe d’assassins agissant dans l’ombre.
En voulant défendre celle qui l’a aidé, il découvre l’envers sombre de la capitale, un système corrompu, cruel, et sans pitié… Une révélation qui bouleversera sa vision du monde, et marquera le début d’un long chemin de combats et de sacrifices.
Pourquoi c’est bien ?
Vous aimez les shônen ? Les tragédies ? Vous aimez pleurer (oh oui, vous allez en verser des larmes) ? Vous aimez les univers mêlant science et fantasy ? Et vous cherchez une œuvre courte, qui se termine en moins de 50 épisodes ? Alors Akame ga Kill est fait pour vous !
Chaque personnage principal est charismatique, avec sa propre histoire. Les antagonistes sont détestables à souhait, ce qui renforce le sentiment de justice dans la mission du Night Raid… même si, au fond, ils restent des assassins.
L’anime date de 2014, mais il a très bien vieilli. L’animation est propre, et le mélange entre scènes animées et plans stylisés façon pages colorées apporte un vrai impact visuel, que ce soit pour souligner une scène épique ou accentuer la monstruosité d’un regard.
Et que dire des musiques ? Deux excellentissimes openings, des OST poignantes pour vous faire frissonner pendant les combats… ou carrément vous anéantir émotionnellement dans les moments les plus tragiques.
Bref, vous l’aurez compris : Akame ga Kill a de nombreuses qualités. Une claque à découvrir… ou redécouvrir.
Critique de Lhesurvivor (Spoiler Alert)
Vous venez de finir Fairy Tail, où personne ne meurt jamais, et vous décidez de vous poser tranquillement devant Akame ga Kill, le nouveau shônen qui fait parler de lui. Vous découvrez alors une petite équipe attachante, le Night Raid, avec des personnages au passé émouvant, une vibe presque “trouvaille de l’année”…
Et puis bam ! Une mort.
Puis une autre.
Et encore une.
Ça ne s’arrête jamais.
Même Tatsumi, le protagoniste, n’est pas épargné (Bon, en même temps, le manga s’appelle Akame, il aurait dû s’en douter le pauvre…) ! C’est l’un des rares animés que j’ai vus où presque tous les personnages principaux et secondaires meurent, y compris celui qu’on suit depuis le début. À l’époque, je l’avais même surnommé le Game of Thrones des mangas tant ça m’avait marqué ! Heureusement qu’on a quand même droit à une happy end, sinon je n’aurais pas survécu émotionnellement à ce carnage.
Conclusion
Akame ga Kill fait partie de ces petites pépites qu’on a la chance de découvrir de temps en temps. Je pense pouvoir dire qu’il a marqué une génération lors de sa sortie, et pour des raisons que je vous laisserai le plaisir de découvrir par vous-mêmes.
Avec seulement 24 épisodes, il se regarde très facilement, mais attention : il est très addictif ! (Perso, je me suis refait deux sessions de 12 épisodes en le redécouvrant pour cette chronique, c’est dire…)
Bref, foncez découvrir cette œuvre, vous me remercierez plus tard, ou pas d’ailleurs.