- Article publié sur MaXoE.com -


Sorties Mangas : Oneira L’Ère des Souverains de CAB et Federica Di Meo (Kana)



Salut à tous, on se retrouve pour un nouveau dossier Sorties Mangas consacré à une sortie spécifique et non des moindres puisqu’il s’agit de la nouvelle partie du manga Oneira, une suite que j’attendais avec impatience ! Et si cela ne suffisait pas déjà à nous rendre heureux, nous avons eu la chance de recevoir le magnifique kit presse de ce nouveau tome. C’est parti pour cette découverte !

Nous vous avons déjà parlé des précédentes parties d’Oneira ici et , dont l’auteur CAB a par ailleurs été Maxôme d’Honneur de la 12ème édition du MaXoE Festival, mais à toutes fins utiles, je vous propose tout de même un petit résumé de la première partie.

De quoi que ça parle ?

Dans l’univers d’Oneira, les cauchemars prennent vie sous la forme de monstres : les klappern, les phantasma ou encore les chérubins cherchant à dévorer leur hôte. Pour éradiquer ce mal, l’Église fait appel aux Épeires, des personnes dotées de capacités appelées Canva, des pouvoirs similaires à ceux des cauchemars.

Nous suivons les aventures d’Arane Heos, l’une des plus célèbres d’entre elles surnommée la Croque-Mitaine, toujours accompagnée de son page Bastione Cintaroja. Au fil de son périple, Arane découvre qu’un complot menace non seulement les Épeires mais également sa propre fille, Vénus.

Cette première partie composée de quatre tomes, se terminait avec presque autant de questions que de réponses. Autant dire que nous étions impatients de découvrir la suite ! Pour nous faire patienter, CAB et Federica Di Meo nous ont proposé dans le magazine trimestriel Manga Issho, l’excellent spin-off Path of the Bleeding Star qui explore le passé de Saladin, un autre Épeire introduit à la toute fin de la première partie.

 

Oneira l’ère des souverains

Fin janvier 2026, nous avons enfin pu découvrir la suite des aventures d’Arane, Bastione et Vénus ! Ce nouvel arc reprend exactement là où nous nous étions arrêtés à la fin du tome 4.

Arane, accompagnée de son page Bastione et de sa fille adoptive Vénus, arrive à Alba, capitale de la Couronne dominée par sa majestueuse Tour d’Argent. Nous y découvrons également plusieurs nouveaux personnages dont quelques Épeires, ainsi que le grand souverain de la Couronne : Octavian De Villetri. Je ne rentrerai pas davantage dans les détails afin d’éviter tout spoil.

Les dessins de Federica sont toujours aussi magnifiques. Elle nous offre une capitale somptueuse, vivante, que l’on a autant envie d’explorer que Vénus elle-même. Chaque plan respire le soin et l’élégance. De son côté, CAB nous propose de plonger plus en profondeur dans la politique de son univers et des complots qui l’entoure, donnant à ce nouvel arc une dimension plus stratégique.

Ce tome est donc, à l’image des quatre premiers, une réussite totale. Les enjeux autour de la capitale deviennent plus clairs et les nouveaux personnages se révèlent immédiatement intrigants. Mention spéciale à Ovide et à son page qui semblent déjà destinés à jouer un rôle majeur dans la suite de l’intrigue.

Il ne reste plus qu’à attendre la suite… prévue avec le tome 2 de cette nouvelle partie le 26 juin 2026. Et pour celles et ceux qui n’ont pas encore leur exemplaire, le tome 1 d’Oneira L’Ère des Souverains vous propose une magnifique jaquette alternative que vous pouvez voir sur notre image de Une dessinée par Reno Lemaire (disponible en quantité limité).

Photo des quatre tomes de la première partie, acompagnés du kit presse de L’Ère des Souverains