Mediterraneo de Marcel Barrena (Espagne)
Le Scénario : Septembre 2015. Le monde entier est bouleversé devant la photo d’Aylan, un enfant kurde dont le corps est retrouvé mort sur une plage turque. A la suite de cette image, Óscar Camps et Gerard Canals, deux secouristes espagnols, décident d’agir et se rendent sur l’île de Lesbos où se trouvent des camps de migrants et de réfugiés prêts à risquer leur vie dans les eaux de la Méditerranée dans l’espoir d’une vie meilleure. Óscar, Gérard mais aussi Esther et Nico tentent de leur venir en aide.
Autour du film : Mediterráneo raconte, au-delà de la crise migratoire dans toute sa brutalité et sa complexité, une prise de conscience humaniste des deux sauveteurs catalans à l’origine de la naissance de l’ONG Open Arms. Ils poursuivent en Grèce leur boulot, qui est aussi une évidence : sauver des vies en mer. Marcel Barrena dépeint et dénonce une tragique réalité, celle des immigrés qui ,coûte que coûte, traversent la Méditerranée à la recherche d’une vie meilleure. Sans tomber dans le didactisme ou la démagogie, ce grand fi lm d’aventure, épique et porté par une panoplie d’acteurs d’exception, part du plus profond des conflits individuels de ses personnages pour explorer également la complexité de leurs décisions et la grandeur de leur âme. 7 nominations aux Goya 2022 dont Meilleur acteur pour Eduard Fernández.
https://www.youtube.com/watch?v=WxW5Wx0Q9ds
Mediterraneo de Marcel Barrena avec Eduard Fernandez, Anna Castillo, Sergi Lopez, Dani Rovira…
Sortie dans nos salles prochainement
Argentina 1985 de Santiago Mitre (Argentine)
Le scenario : Argentine, 1985. La démocratie a à peine deux ans et les militaires ont encore beaucoup de pouvoir. C’est dans ce contexte à haut risque que le procureur Julio César Strassera se lance dans un combat juridique titanesque : prouver que la junte a recouru de façon systématique à la torture, aux disparitions forcées et aux exécutions sommaires et en juger les principaux dirigeants. Constamment menacés, Strassera et son équipe vont tenter de rendre justice aux victimes.
Autour du film : 5e long métrage de Santiago Mitre (réalisateur de El Estudiante, Paulina, El Presidente et scénariste de Leonera, Carancho, Elefante Blanco, tous présentés aux Regards), Argentina 1985 a créé l’événement en Argentine en reconstituant l’historique “procès de la junte”, premier au monde d’un tribunal civil contre ses propres militaires. Porté par l’immense Ricardo Darín, impressionnant dans un rôle de procureur tourmenté taillé à sa mesure, ce thriller haletant sur le « Nuremberg argentin » restera dans les annales comme un grand moment de cinéma. Golden Globe 2023 du Meilleur film en langue étrangère et Goya 2023 du Meilleur film ibéro-américain. Nommé à l’Oscar 2023 du Meilleur film international.
Argentina 1985 de Santiago Mitre avec Ricardo Darin, Alejandra Flechner, Paula Ransenberg…
Disponible depuis Octobre 2022 sur Amazon Prime Video