MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > Sorties Ciné Février 2022 : The Souvenir Part I & Part II, White Snake, E…

Sorties Ciné Février 2022 : The Souvenir Part I & Part II, White Snake, Enquête sur un scandale d’État, Mort sur le Nil, Un autre monde, Maigret, …
Pour une fois, le cinéma américain ne truste pas la sélection du mois !

Des chinois, des britanniques et des français : le mois de février fait la part belle à l’Orient et à l’Europe en laissant de côté les Amériques pour un temps.

Mercredi 2 février

The Souvenir Part I & Part II

Réalisation et scénario : Joanna Hogg

Casting : Honor Swinton-Byrne, Tilda Swinton, Tom Burke, Ariane Labed, Richard Ayoade, …

Genre : Drame

Durée : 1h 59min (Part I) & 1h 48min (Part II)

Synopsis officiel : Au début des années 80, Julie, une jeune étudiante en cinéma qui se cherche encore, rencontre Anthony, un dandy aussi charismatique que mystérieux. Prise sous le charme de cet homme plus âgé, elle se lance aveuglément dans ce qui s’avère être sa première véritable histoire d’amour. Malgré les mises en garde de son entourage, Julie s’enferme peu à peu dans une relation toxique, qui pourrait bien menacer son avenir.

L’intérêt : La mise en abyme, la construction en diptyque, le sujet des relations destructrices… Et un casting bien trop rare.

Également sur vos écrans cette semaine-là : Vaillante, réalisé par Laurent Zeitoun et Theodore Ty ; Arthur Rambo, réalisé par Laurent Cantet ; Les jeunes amants, réalisé par Carine Tardieu ; …

 

Mercredi 9 février

White Snake

Réalisation : Amp Wong et Zhao Ji

Casting (voix, version originale) : Zhe Zhang, Tianxiang Yang, He Zhang, …

Scénario : Damao

Genre : Animation, Fantastique

Durée : 1h 38min

Synopsis officiel : Xuan, un chasseur de serpents, trouve une jeune femme errant dans les montagnes. Elle a perdu la mémoire et ne se souvient que de son prénom, Blanca. Le chasseur décide de l’aider à retrouver son identité. Mais de dangereux esprits et de puissantes créatures vont se dresser sur leur chemin, car il s’avère que Blanca n’est vraisemblablement pas humaine…

L’intérêt : Le talent des asiatiques pour le cinéma d’animation.

 

Enquête sur un scandale d’État

Réalisation : Thierry de Peretti

Casting : Roschdy Zem, Pio Marmaï, Vincent Lindon, Julie Moulier, Alexis Manenti, Mylène Jampanoï, Valeria Bruni Tedeschi, …

Scénario : Thierry de Peretti et Jeanne Aptekman, d’après l’œuvre de Hubert Avoine et Emmanuel Fansten

Genre : Thriller dramatique

Durée : 2h 03min

Synopsis officiel : Octobre 2015. Les douanes françaises saisissent sept tonnes de cannabis en plein cœur de la capitale. Le jour même, un ancien infiltré des stups, Hubert Antoine, contacte Stéphane Vilner, jeune journaliste à Libération. Il prétend pouvoir démontrer l’existence d’un trafic d’État dirigé par Jacques Billard, un haut gradé de la police française. D’abord méfiant, Stéphane finit par plonger dans une enquête qui le mènera jusqu’aux recoins les plus sombres de la République.

L’intérêt : Le sujet, inspiré d’une histoire vraie. Un casting de haut vol. Et une ambiance très sombre.

 

Mort sur le Nil

Réalisation : Kenneth Branagh

Casting : Kenneth Branagh, Armie Hammer, Gal Gadot, Tom Bateman, Annette Bening, Rose Leslie, Emma Mackey, …

Scénario : Michael Green , d’après le roman Mort sur le Nil d’Agatha Christie

Genre : Policier

Durée : 2h 7min

Synopsis officiel : Au cours d’une luxueuse croisière sur le Nil, ce qui devait être une lune de miel idyllique se conclut par la mort brutale de la jeune mariée. Ce crime sonne la fin des vacances pour le détective Hercule Poirot. A bord en tant que passager, il se voit confier l’enquête par le capitaine du bateau. Et dans cette sombre affaire d’amour obsessionnel aux conséquences meurtrières, ce ne sont pas les suspects qui manquent ! S’ensuivent une série de rebondissements et de retournements de situation qui, sur fond de paysages grandioses, vont peu à peu déstabiliser les certitudes de chacun jusqu’à l’incroyable dénouement !

L’intérêt : Kenneth Branagh, Kenneth Branagh, Kenneth Branagh. Et Kenneth Branagh. Et un peu le reste de l’affiche quand même.

Également sur vos écrans cette semaine-là : C’est déjà pas mal, non ?

 

Mercredi 16 février

Un autre monde

Réalisation et scénario : Stéphane Brizé

Casting : Vincent Lindon, Sandrine Kiberlain, Anthony Bajon, Marie Drucker, …

Genre : Drame

Durée : 1h 36min

Synopsis officiel : Un cadre d’entreprise, sa femme, sa famille, au moment où les choix professionnels de l’un font basculer la vie de tous. Philippe Lemesle et sa femme se séparent, un amour abimé par la pression du travail. Cadre performant dans un groupe industriel, Philippe ne sait plus répondre aux injonctions incohérentes de sa direction. On le voulait hier dirigeant, on le veut aujourd’hui exécutant. Il est à l’instant où il lui faut décider du sens de sa vie.

L’intérêt : Comme le disait Bertolt Brecht : « Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu ». Et sinon, pour se faire une idée du cinéma coup de poing de Stéphane Brizé, il y a La Loi du Marché et En Guerre, qui constituent les deux premiers volets de sa trilogie consacrée au travail.

Également sur vos écrans cette semaine-là : La vraie famille, réalisé par Fabien Gorgeart ; Uncharted, réalisé par Ruben Fleischer ; King, réalisé par David Moreau ; …

 

Mercredi 23 février

Maigret

Réalisation : Patrice Leconte

Casting : Gérard Depardieu, Jade Labeste, Mélanie Bernier, Aurore Clément, …

Scénario : Patrice Leconte et Jérôme Tonnerre, d’après le roman Maigret et la Jeune Morte de Georges Simenon

Genre : Policier

Durée : Non renseignée

Synopsis officiel : Maigret enquête sur la mort d’une jeune fille. Rien ne permet de l’identifier, personne ne semble l’avoir connue, ni se souvenir d’elle. Il rencontre une délinquante, qui ressemble étrangement à la victime, et réveille en lui le souvenir d’une autre disparition, plus ancienne et plus intime…

L’intérêt : Une légende de la littérature policière à la rencontre d’une légende du cinéma français.

Également sur vos écrans cette semaine-là : Ils sont vivants, réalisé par Jérémie Elkaïm ; Compagnons, réalisé par François Favrat ; Selon la Police, réalisé par Frédéric Videau ; Zaï Zaï Zaï Zaï, réalisé par François Desagnat ; …


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...