L’automne arrive et apporte avec lui une fraîcheur que l’on avait presque oublié. Alors, quoi de mieux que d’aller se réfugier dans les salles ? D’autant qu’entre le retour de Michael Myers, l’arrivée d’un super-vilain, Lady Gaga, Freddie Mercury, Armstrong (pas le trompettiste ni le dopé mais le troisième), un road movie et la splendide Caméra d’Or du dernier Festival de Cannes qui mêle la danse et la question transgenre, il y a de quoi faire !
Mercredi 3 octobre
A Star Is Born
Réalisation : Bradley Cooper
Casting : Lady Gaga, Bradley Cooper, Sam Elliott, …
Scénario : Will Fetters, Bradley Cooper et Eric Roth, d’après le scénario original écrit par William A. Wellman, Robert Carson, Dorothy Parker et Alan Campbell
Genre : Drame, Musical
Durée : 2h 16min
Synopsis officiel : Star de country un peu oubliée, Jackson Maine découvre Ally, une jeune chanteuse très prometteuse. Tandis qu’ils tombent follement amoureux l’un de l’autre, Jack propulse Ally sur le devant de la scène et fait d’elle une artiste adulée par le public. Bientôt éclipsé par le succès de la jeune femme, il vit de plus en plus de mal son propre déclin…
L’intérêt : Paraît-il que Lady Gaga se débrouille très bien devant la caméra. Et sinon, le titre ne vous rappelle rien ?
Egalement sur vos écrans cette semaine-là : 16 levers de soleil, réalisé par Pierre-Emmanuel Le Goff ; Frères ennemis, réalisé par David Oelhoffen ; …
Mercredi 10 octobre
Galveston
Réalisation : Mélanie Laurent
Casting : Ben Foster, Elle Fanning, Lili Reinhart, María Valverde, …
Scénario : Nic Pizzolatto, d’après son propre roman
Genre : Policier
Durée : 1h 31min
Synopsis officiel : 1988. Les temps sont durs pour Roy, petit gangster de la Nouvelle-Orléans. La maladie le ronge. Son boss lui tend un guet-apens auquel il échappe de justesse. Une seule issue : la fuite, en compagnie de Rocky, une jeune prostituée. Deux êtres que la vie n’a pas épargnés. En cavale vers la ville de Galveston, ils n’ont plus rien à perdre…
L’intérêt : Mélanie Laurent qui part tourner aux Etats-Unis. Et Elle Fanning.
Venom
Réalisation : Ruben Fleischer
Casting : Tom Hardy, Michelle Williams, Riz Ahmed, Jenny Slate, …
Scénario : Kelly Marcel, Jeff Pinkner et Scott Rosenberg, d’après des personnages créés par David Michelinie et Todd McFarlane
Genre : Super-Héros
Durée : 1h 52min
Synopsis officiel : Possédé par un symbiote qui agit de manière autonome, le journaliste Eddie Brock devient le protecteur létal Venom.
L’intérêt : Après Bane, Tom Hardy de nouveau dans le rôle d’un super-vilain. S’il est aussi bon que dans The Dark Knight Rises, pourquoi pas ?
Girl
Réalisation : Lukas Dhont
Casting : Victor Polster, Arieh Worthalter, Oliver Bodart, Valentijn Dhaenens, …
Scénario : Lukas Dhont et Angelo Tijssens
Genre : Drame
Durée : 1h 45min
Synopsis officiel : Lara, 15 ans, rêve de devenir danseuse étoile. Avec le soutien de son père, elle se lance à corps perdu dans cette quête d’absolu. Mais ce corps ne se plie pas si facilement à la discipline que lui impose Lara, car celle-ci est née garçon.
L’intérêt : Le sujet. La Caméra d’Or, le Prix d’Interprétation et le Prix de la critique internationale « Un Certain Regard », la Queer Palm, … On continue ?
Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Trois films, c’est suffisant, nan ?
Mercredi 17 octobre
First Man
Réalisation : Damien Chazelle
Casting : Ryan Gosling, Claire Foy, Jason Clarke, Corey Stoll, …
Scénario : Nicole Perlman et Josh Singer, d’après la biographie First Man : The Life of Neil A. Armstrong de James R. Hansen
Genre : Biopic
Durée : 2h 20min
Synopsis officiel : L’histoire fascinante de la mission de la NASA d’envoyer un homme sur la lune, centrée sur Neil Armstrong et les années 1961-1969. Inspiré du livre de James R. Hansen, le film explore les sacrifices et coûts – d’Armstrong et de la nation – d’une des plus dangereuses missions de l’Histoire.
L’intérêt : Un Damien Chazelle qui change totalement de registre après deux films sur la musique. Et une nouvelle collaboration avec Ryan Gosling !
Egalement sur vos écrans cette semaine-là : The Predator, réalisé par Shane Black ; Capharnaüm, réalisé par Nadine Labaki ; The House That Jack Built, réalisé par Lars Von Trier ; …
Mercredi 24 octobre
Halloween
Réalisation : David Gordon Green
Casting : Jamie Lee Curtis, Judy Greer, Will Patton, James Jude Courtney, …
Scénario : David Gordon Green, Danny McBride et Jeff Fradley
Genre : Épouvante, Horreur
Durée : 1h 49min
Synopsis officiel : Laurie Strode est de retour pour un affrontement final avec Michael Myers, le personnage masqué qui la hante depuis qu’elle a échappé de justesse à sa folie meurtrière le soir d’Halloween 40 ans plus tôt.
L’intérêt : La Nuit des Masques quarante ans plus tard.
Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Le Grand Bain, réalisé par Gilles Lelouche ; Cold Water, réalisé par Pawel Pawlikowski ; Jean-Christophe et Winnie, réalisé par Marc Forster ; …
Mercredi 31 octobre
Bohemian Rhapsody
Réalisation : Bryan Singer
Casting : Rami Malek, Lucy Boynton, Aaron McCusker, Ben Hardy, Joseph Mazzello, …
Scénario : Anthony McCarten, d’après son histoire partagée avec Peter Morgan
Genre : Biopic
Durée : Non renseignée
Synopsis officiel : Bohemian Rhapsody retrace le destin extraordinaire du groupe Queen et de leur chanteur emblématique Freddie Mercury, qui a défié les stéréotypes, brisé les conventions et révolutionné la musique. Du succès fulgurant de Freddie Mercury à ses excès, risquant la quasi-implosion du groupe, jusqu’à son retour triomphal sur scène lors du concert Live Aid, alors qu’il était frappé par la maladie, découvrez la vie exceptionnelle d’un homme qui continue d’inspirer les outsiders, les rêveurs et tous ceux qui aiment la musique.
L’intérêt : Parce que Queen ! Tout de même !
Egalement sur vos écrans cette semaine-là : En Liberté !, réalisé par Pierre Salvadori ; Le Grand Bal, réalisé par Laetitia Carton ; Silvio et les autres, réalisé par Paolo Sorrentino ; …