Février s’est achevé sur la cérémonie des César 2022, tandis que mars s’achèvera sur celle des Oscars. Entre ces deux événements, il ne vous reste plus qu’à aller découvrir certains des films primés ou en passe de l’être !

Mardi 1er mars
Drive my car
Réalisation : Ryūsuke Hamaguchi
Casting : Hidetoshi Nishijima, Masaki Okada, Toko Miura, …
Scénario : Ryūsuke Hamaguchi et Takamasa Ōe, d’après la nouvelle homonyme de Haruki Murakami
Genre : Drame
Durée : 2h 59min
Sortie en salle : 18 août 2021
Support : DVD & Blu-ray
Synopsis officiel : Alors qu’il n’arrive toujours pas à se remettre d’un drame personnel, Yusuke Kafuku, acteur et metteur en scène de théâtre, accepte de monter Oncle Vania dans un festival, à Hiroshima. Il y fait la connaissance de Misaki, une jeune femme réservée qu’on lui a assignée comme chauffeure. Au fil des trajets, la sincérité croissante de leurs échanges les oblige à faire face à leur passé.
L’info en plus : Après avoir reçu le Prix du scénario lors du Festival de Cannes 2021 et le Golden Globes 2022 du Meilleur film en langue étrangère, Drive my car a concouru dans la catégorie Meilleur film étranger des César 2022. S’il est reparti bredouille de la cérémonie, il lui reste encore celle des Oscars 2022 où il est cette fois-ci nommé dans quatre catégories : Meilleur film, Meilleure réalisation, Meilleur scénario adapté et Meilleur film international.
Mardi 15 mars
Julie (en 12 chapitres)
Réalisation : Joachim Trier
Casting : Renate Reinsve, Anders Danielsen Lie, Herbert Nordrum, …
Scénario : Joachim Trier et Eskil Vogt
Genre : Comédie dramatique
Durée : 2h 8min
Sortie en salle : 13 octobre 2021
Support : DVD & Blu-ray
Synopsis officiel : Julie, bientôt 30 ans, n’arrive pas à se fixer dans la vie. Alors qu’elle pense avoir trouvé une certaine stabilité auprès d’Aksel, 45 ans, auteur à succès, elle rencontre le jeune et séduisant Eivind.
L’info en plus : En juillet dernier, Julie (en 12 chapitres) permettait à son actrice principale – Renate Reinsve – de remporter le Prix d’interprétation féminine à Cannes. Le film était quant à lui nommé dans la catégorie Meilleur film étranger aux César 2022. Il ne l’a pas obtenu mais a encore ses chances aux Oscars dans les catégories Meilleur film international et Meilleur scénario original.
Les Olympiades
Réalisation : Jacques Audiard
Casting : Lucie Zhang, Makita Samba, Noémie Merlant, Jehnny Beth, …
Scénario : Jacques Audiard, Céline Sciamma et Léa Mysius, d’après la bande dessinée Les Intrus d’Adrian Tomine
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h 46min
Sortie en salle : 3 novembre 2021
Support : DVD & Blu-ray
Synopsis officiel : Paris 13e, quartier des Olympiades. Emilie rencontre Camille qui est attiré par Nora qui elle-même croise le chemin de Amber. Trois filles et un garçon. Ils sont amis, parfois amants, souvent les deux.
L’info en plus : Que des sélections et des nominations pour le dernier film de Jacques Audiard mais aucun prix, que ce soit à Cannes ou aux César (Meilleurs espoir féminin, masculin, photographie, adaptation et musique originale). Cela dit, vu le palmarès que se traîne déjà le bonhomme, il n’a rien à envier à personne !
Mercredi 16 mars
Aline
Réalisation : Valérie Lemercier
Scénario : Brigitte Buc et Valérie Lemercier
Casting : Valérie Lemercier, Sylvain Marcel, Danielle Fichaud, Roc LaFortune, …
Genre : Biopic
Durée : 2h 6min
Sortie en salle : 10 novembre 2021
Support : DVD & Blu-ray
Synopsis officiel : Portée par sa famille et son grand amour, la 14ème enfant d’une famille modeste Québécoise va devenir la plus grande chanteuse planétaire.
L’info en plus : D’abord présenté hors compétition au Festival de Cannes 2021, Aline a ensuite été en lice dans dix catégories des César 2022. Valérie Lemercier, sa réalisatrice et également actrice principale du film, remporta finalement une statuette : celle de la Meilleure actrice.
La fracture
Réalisation : Catherine Corsini
Casting : Valeria Bruni Tedeschi, Marina Foïs, Pio Marmaï, …
Scénario : Catherine Corsini avec la collaboration de Laurette Polmanss et d’Agnès Feuvre
Genre : Drame
Durée : 1h 38min
Sortie en salle : 27 octobre 2021
Support : DVD & Blu-ray
Synopsis officiel : Raf et Julie, un couple au bord de la rupture, se retrouvent dans un service d’Urgences proche de l’asphyxie le soir d’une manifestation parisienne des Gilets Jaunes. Leur rencontre avec Yann, un manifestant blessé et en colère, va faire voler en éclats les certitudes et les préjugés de chacun. À l’extérieur, la tension monte. L’hôpital, sous pression, doit fermer ses portes. Le personnel est débordé. La nuit va être longue…
L’info en plus : Lauréat de la Queer Palm lors du Festival de Cannes 2021, le film La Fracture a également été nommé dans six catégories aux César 2022. Lors de la cérémonie, il a permis à Aïssatou Diallo Sagna de repartir avec le César de la Meilleure actrice dans un second rôle. Devenue actrice grâce au film de Catherine Corsini, Aïssatou Diallo Sagna est d’abord et avant tout aide-soignante, métier qu’elle continue à exercer aujourd’hui.
Jeudi 24 mars
House of Gucci
Réalisation : Ridley Scott
Casting : Lady Gaga, Adam Driver, Jared Leto, Jeremy Irons, Salma Hayek, Al Pacino, …
Scénario : Roberto Bentivegna, d’après le livre The House of Gucci : A Sensational Story of Murder, Madness, Glamour, and Greed de Sara Gay Forden
Genre : Biopic, Drame
Durée : 2h 37min
Sortie en salle : 24 novembre 2021
Support : DVD & Blu-ray
Synopsis officiel : Le film House of Gucci est basé sur l’histoire vraie de l’empire familial qui se cache derrière la célèbre marque de luxe italienne. Sur plus de trois décennies de passions, trahisons, décadence, vengeance et finalement meurtre, le film met en scène ce que signifie un nom, ce qu’il vaut et jusqu’où une famille peut aller pour reprendre le contrôle.
L’info en plus : Une seule nomination aux Oscars 2022 pour le dernier film de Ridley Scott : celle des Meilleurs maquillages et coiffures. Cela reste toujours mieux que son autre film de 2021, Le Dernier Duel, qui lui n’en a eu aucune… Peut-être se rattrapera-t-il avec Napoleon ?
De son vivant
Réalisation : Emmanuelle Bercot
Casting : Catherine Deneuve, Benoît Magimel, Gabriel Sara, Cécile de France, …
Scénario : Emmanuelle Bercot et Marcia Romano
Genre : Drame
Durée : 2h
Sortie en salle : 24 novembre 2021
Support : DVD & Blu-ray
Synopsis officiel : Un homme condamné trop jeune par la maladie. La souffrance d’une mère face à l’inacceptable. Le dévouement d’un médecin (le docteur SARA dans son propre rôle) et d’une infirmière pour les accompagner sur l’impossible chemin. Une année, quatre saisons, pour « danser » avec la maladie, l’apprivoiser, et comprendre ce que ça signifie : mourir de son vivant.
L’info en plus : Dire qu’Emmanuelle Bercot est l’ange gardien de Benoît Magimel est un doux euphémisme. Après lui avoir offert un rôle dans La tête haute, pour lequel il décroche le César du Meilleur acteur dans un second rôle en 2016, elle lui permet d’être consacré grâce à De son vivant. Benoît Magimel repart enfin avec la statuette de Meilleur acteur lors des César 2022, et il était temps.
Mercredi 30 mars
L’événement
Réalisation : Audrey Diwan, assistée d’Anaïs Couette
Scénario : Audrey Diwan et Marcia Romano, d’après le roman d’Annie Ernaux
Casting : Anamaria Vartolomei, Kacey Mottet Klein, Luàna Bajrami, Pio Marmaï, Sandrine Bonnaire, Anna Mouglalis, …
Genre : Drame
Durée : 1h 40min
Sortie en salle : 24 novembre 2021
Support : DVD & Blu-ray
Synopsis officiel : France, 1963. Anne, étudiante prometteuse, tombe enceinte. Elle décide d’avorter, prête à tout pour disposer de son corps et de son avenir. Elle s’engage seule dans une course contre la montre, bravant la loi. Les examens approchent, son ventre s’arrondit.
L’info en plus : L’événement a triomphé à la Mostra de Venise 2021 en remportant le Lion d’Or. Il s’agit là de la seconde réalisation d’Audrey Diwan. Aux César 2022, son film était nommé dans quatre catégories dont Meilleur film, Meilleure réalisation et Meilleure adaptation. La quatrième catégorie – Meilleure espoir féminin – a permis de saluer la magnifique performance d’Anamaria Vartolomei, qui repart avec la statuette assortie.
Illusions perdues
Réalisation : Xavier Giannoli
Casting : Benjamin Voisin, Cécile de France, Vincent Lacoste, Xavier Dolan, Jeanne Balibar, Gérard Depardieu, Jean-François Stévenin, …
Scénario : Jacques Fieschi et Xavier Giannoli, d’après le roman Illusions perdues d’Honoré de Balzac
Genre : Drame historique
Durée : 2h 29min
Sortie en salle : 20 octobre 2021
Support : DVD & Blu-ray
Synopsis officiel : Lucien est un jeune poète inconnu dans la France du XIXème siècle. Il a de grandes espérances et veut se forger un destin. Il quitte l’imprimerie familiale de sa province natale pour tenter sa chance à Paris, au bras de sa protectrice. Bientôt livré à lui-même dans la ville fabuleuse, le jeune homme va découvrir les coulisses d’un monde voué à la loi du profit et des faux-semblants. Une comédie humaine où tout s’achète et se vend, la littérature comme la presse, la politique comme les sentiments, les réputations comme les âmes. Il va aimer, il va souffrir, et survivre à ses illusions.
L’info en plus : Avec Annette de Leos Carax, il est l’autre grand vainqueur de l’édition 2022 des César en remportant sept statuette sur seize nominations : Meilleur film, Meilleur espoir masculin pour Benjamin Voisin, Meilleur acteur dans un second rôle pour Vincent Lacoste, Meilleure adaptation, Meilleure photographie, Meilleurs costumes et Meilleurs décors.