MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > Sorties DVD : Mud – Sur les rives du Mississippi, Promised Land

Sorties DVD : Mud – Sur les rives du Mississippi, Promised Land

Une semaine où les débarquements dans les bacs sont légion. Une fois encore. Comme si l’on cherchait à se faire pardonner du vide estival. Du coup, le choix s’avère complexe et beaucoup de films restent sur le carreau. Bref, passons. Sortant aujourd’hui même, ce sont deux longs d’un cinéma plutôt indé qui sont à l’honneur. Ciné indé américain, précisons. Si le second est réalisé par un cinéaste très connu et ayant déjà fait maintes fois ses preuves, le premier est l’oeuvre d’un jeune réalisateur, mais qui semble plutôt – voire très – prometteur.

Promised Land Une

 

Mud – Sur les rives du Mississippi

Mud AfficheGenre : Drame

Support : DVD & Blu-Ray

Sortie en salle : 1 mai 2013

Réalisateur : Jeff Nichols

Avec : Matthew McConaughey, Tye Sheridan, Jacob Lofland, Reese Witherspoon, Michael Shannon, …

Durée : 2h 10min

Le synopsis officiel : Ellis et Neckbone, 14 ans, découvrent lors d’une de leurs escapades quotidiennes, un homme réfugié sur une île au milieu du Mississipi. C’est Mud : un serpent tatoué sur le bras, un flingue et une chemise porte-bonheur. Mud, c’est aussi un homme qui croit en l’amour, une croyance à laquelle Ellis a désespérément besoin de se raccrocher pour tenter d’oublier les tensions quotidiennes entre ses parents. Très vite, Mud met les deux adolescents à contribution pour réparer un bateau qui lui permettra de quitter l’île. Difficile cependant pour les garçons de déceler le vrai du faux dans les paroles de Mud. A-t-il vraiment tué un homme, est-il poursuivi par la justice, par des chasseurs de primes ? Et qui est donc cette fille mystérieuse qui vient de débarquer dans leur petite ville de l’Arkansas ?

Les critiques de la presse : De l’avis de tous, le jeune réalisateur qu’est Jeff Nichols fait déjà partie des grands de sa génération. Et ceci en trois films seulement. La fable contée par Mud – dont la réussite tient à la clarté et au classicisme d’une mise en scène très intelligente – est bouleversante. Les seconds rôles y sont solides. Quant à Matthew McConaughey, sa performance est bluffante. C’est beau et surprenant à la fois, mêlant film d’aventures, ode à un monde qui se meurt et récit d’amour. Certainement un film qui fera figure de classique du genre.

 

Promised Land

Promised LandGenre : Drame

Support : DVD & Blu-Ray

Sortie en salle : 17 avril 2013

Réalisateur : Gus Van Sant

Avec : Matt Damon, Rosemarie DeWitt, Frances McDormand, John Krasinski, …

Durée : 1h 46min

Le synopsis officiel : Steve Butler, représentant d’un grand groupe énergétique, se rend avec Sue Thomason dans une petite ville de campagne. Les deux collègues sont convaincus qu’à cause de la crise économique qui sévit, les habitants ne pourront pas refuser leur lucrative proposition de forer leurs terres pour exploiter les ressources énergétiques qu’elles renferment. Ce qui s’annonçait comme un jeu d’enfant va pourtant se compliquer lorsqu’un enseignant respecté critique le projet, soutenu par un activiste écologiste qui affronte Steve aussi bien sur le plan professionnel que personnel…

Les critiques de la presse : Une nouvelle collaboration réussie entre un Gus Van Sant à la réalisation et un Matt Damon en tête d’affiche, mais également au scénario. Malgré un sujet convenu, ce film est un thriller économique passionnant. Son scénario est émouvant et subtil, ses acteurs plein de justesse. La mise en scène est, comme toujours, d’une grand qualité. Un long-métrage militant et qui élève le débat.

Également dans les bacs à partir d’aujourd’hui : Dead Man Talking, réalisé par Patrick Ridremont ; Quartet, réalisé par Dustin Hoffman ; La Religieuse, réalisé par Guillaume Nicloux ; Upside Down, réalisé par Juan Solanas ; The Grandmaster, réalisé par Wong Kar-Wai ; La Fleur de l’âge, réalisé par Nick Quinn ; The Hit Girls, réalisé par Jason Moore ; Trance, réalisé par Danny Boyle ; Des gens qui s’embrassent, réalisé par Danièle Thompson ; …


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...