Après une semaine bien pauvre en sorties – qui n’a donc pas donné lieu à une chronique – les DVDs sont de retour avec plusieurs films notables. A signaler déjà, l’excellent Quentin Tarantino – Django Unchained – qui débarque le 17 mai et dont vous pouvez retrouver la critique ici. Ensuite, dans les bacs aujourd’hui, The Master et Le Monde de Charlie. Verdict plus bas…
The Master
Genre : Drame
Support : DVD & Bluray
Sortie en salle : 9 janvier 2013
Réalisateur : Paul Thomas Anderson
Avec : Joaquin Phoenix, Philip Seymour Hoffman, Amy Adams, Jesse Plemons,…
Durée : 2h 17min
Le synopsis officiel : Freddie, un vétéran, revient en Californie après s’être battu dans le Pacifique. Alcoolique, il distille sa propre gnôle et contient difficilement la violence qu’il a en lui… Quand Freddie rencontre Lancaster Dodd – « le Maître » – le charismatique meneur d’un mouvement nommé « la Cause », il tombe rapidement sous sa coupe…
Les critiques de la presse : Cette nouvelle mise en scène de Paul Thomas Anderson est d’une élégance à couper le souffle. Il fait preuve ici d’une totale maîtrise de son objet. L’utilisation du 70 mm n’y est sans doute pas pour rien. Elle recrée parfaitement l’atmosphère des années 1950 et donne à cette œuvre une élégance éblouissante. Pour le reste, c’est un film d’une grande richesse thématique : il est limpide, et énigmatique à la fois. Les performances de Joaquin Phoenix et Philip Seymour Hoffman sont magistrales. Ils ont d’ailleurs tous deux obtenu le prix de la meilleure interprétation masculine à la Mostra de Venise 2012. Quant au réalisateur, il a reçu le Lion d’Argent de la meilleure réalisation lors de ce même festival.
Le Monde de Charlie
Support : DVD
Sortie en salle : 2 janvier 2013
Réalisateur : Stephen Chbosky
Avec : Logan Lerman, Emma Watson, Ezra Miller, Mae Whitman,…
Durée : 1h 43min
Le synopsis officiel : Au lycée où il vient d’arriver, on trouve Charlie bizarre. Sa sensibilité et ses goûts sont en décalage avec ceux de ses camarades de classe. Pour son prof de Lettres, c’est sans doute un prodige, pour les autres, c’est juste un « loser ». En attendant, il reste en marge. Jusqu’au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. Grâce à eux, il va découvrir la musique, les fêtes, le sexe… Pour Charlie, un nouveau monde s’offre à lui.
Les critiques de la presse : L’adaptation par le réalisateur de son propre best seller (Pas raccord) est ici plutôt réussie. Certes, cela reste un teen movie, mais qui tord le coup à bon nombre de clichés adolescents. La mise en scène est délicatement travaillée. Et cette chronique mordante est interprétée avec justesse par ce trio de jeunes acteurs que sont Logan Lerman, Ezra Miller et Emma Watson (bien loin de son rôle dans Harry Potter). Cela n’a rien de révolutionnaire, mais c’est plutôt agréable.