Un nouveau coup de coeur côté BD. Il s’agit d’une toute nouvelle adaptation du roman 1984 de George Orwell. Et c’est un coup de maître.
1984
![]()
Vous connaissez sûrement l’histoire de 1984 mais une piqûre de rappel ne vous fera pas de mal. Nous voilà dans un monde dystopique dominé par trois grands alliances : Océania, Eurasia et Eastasia. Winston Smith, le personnage principal, vit en Océania. Il travaille depuis 20 ans au Miniver, le ministère de la vérité. Et il se pose beaucoup de questions. Il faut dire que ce monde ne donne pas envie d’y vivre car les citoyens sont tous surveillés de près par les autorités, que l’on identifie par le nom de Big Brother. Ainsi les appartements sont dotés de caméras pour contrôler les habitants mais aussi d’écrans de TV pour diffuser le discours de propagande du pouvoir. Cette semaine, c’est la semaine de la haine. Ainsi les autorités en place organisent tout ce qu’il faut pour provoquer la haine envers tous les ennemis du parti. Nous sommes donc en plein totalitarisme. Dans ce contexte, Winston craint pour sa vie, comme toutes et tous d’ailleurs, mais peut-être un peu plus que les autres car il entretient, en cachette, un journal personnel pour y apposer ses pensées, ses craintes et ses espoirs. S’il se fait attraper, il pourrait être condamné à mort. Mais dans ce monde d’oppression, il n’est finalement peut-être pas si seul ….
Oui encore une adaptation, c’est vrai. Mais je dois avouer que celle-ci m’a vraiment charmé. Déjà, elle retranscrit en détails le roman original, se penchant ainsi sur tous les aspects qui créent cette ambiance si particulière. Et puis le dessin est parfait, ces planches en noir et blanc sont incroyablement détaillées rendant ainsi ce monde plus vrai que nature. Les visages transpirent la haine et la peur et ça délivre de véritables coups de poing dans le bide. Enfin, évidemment, il y a l’histoire, il y a cette vision d’un monde totalitaire basé sur la surveillance et sur le mensonge. Et que dire sinon que cela est totalement d’actualité, c’est résolument moderne et c’est cela qui est angoissant. Âmes sensibles s’abstenir !
Scénario : George Orwell, Matyáš Namai – Dessins : Matyáš Namai – Guy Trédaniel Editeur – Graphic – 280 pages – février 2025 – 28 €