MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Chroniques Fantastiques – C’était mieux après chez Arka

Chroniques Fantastiques – C’était mieux après chez Arka

Le grand effondrement a eu lieu suite à une éruption solaire hors du commun et désormais plus aucune technologie utilisant l’électronique ne fonctionne. L’humanité réapprend à vivre sans les gadgets électroniques indispensables à sa survie.

Lucas est photographe à Périgueux. Il prend des clichés du monde moderne dans les mêmes lieux où ont été réalisées des photos de cartes postales au début du vingtième siècle. En route pour le ministère du Passé, il croise son vieil ami Gaspard, dessinateur, et le convaint de l’emmener avec lui pour lui confier un travail. Sur place, ils rencontrent Sébastian et Francès, coordinateurs du renouveau au ministère. Ils redécouvrent certains objets de leur passé désormais inutilisable avec une grande nostalgie. Dans les prochains jours, une réunion aura lieu a Bordeaux afin de déterminer une nouvelle façon de vivre et de transmettre ces méthodes au plus grand nombre.

Motivés et déterminés, ils partent à vélo sur les chemins mais leur périple va être de courte durée. Suite à un incident mécanique, ils vont être recueillis dans une petite bourgade et d’une certaine façon réapprendre à vivre.

Comment réagirions-nous si toutes nos technologies ne fonctionnaient plus? Téléphone portable, télévision, ordinateur : plus rien. « C’était mieux après » est une ode à la nature, au retour à une vie simple et écologique ou l’argent et le profit n’ont plus de raison d’être et laissent leur place au troc. L’album apporte une réflexion sur notre façon de vivre et nous fait nous demander si nous ne passons pas à côté de quelque chose d’important et de primordial. Le dessin est simple, minimaliste voir parfois brouillon et intègre également des photos, un style en soi. Il s’agit également d’une collecte de mémoire du Périgord et les dialogues sont en français et en occitan. Nicolas Lux et MonsieurPuzzle signent un album engagé et régional.

planche cétaitmieuxaprès

C’était mieux après
Scénariste : Nicolas LUX; Dessin : MonsieurPUZZLE
Arka, Sortie : 02/06/2013

Véritable bouffée d’air frais, les auteurs nous proposent un mode de vie qui a toujours existé mais qui demande du travail et d’abandonner la recherche du profit à tout prix. Le photo-reportage est bien trouvé mais le dessin laisse parfois à désirer. Enfin, la dernière planche laisse à réfléchir : et vous, que feriez-vous?


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...