MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac : Arrowsmith T1 de Busiek & Pacheco (Delcourt)


Comics en Vrac : Arrowsmith T1 de Busiek & Pacheco (Delcourt)

Cette semaine, je commence une série de deux chroniques sur une même série qui nous propose un univers mélangeant les genres. Rendez-vous la semaine prochaine pour le tome 2 !

Arrowsmith T1

4

Septembre 2014, Paris, capitale de la Gaule. Oui dès le début on comprend que cette BD est à part, on ne parle pas de France ici mais bien de Gaule. Cette Gaule est en guerre contre la Prusse. Mais ce Paris est bien étrange, on y croise des dragons autant que des zombies ! Les gargouilles sont vivantes elles-aussi. Et puis, il y a ces drôles de soldats dont les pieds les font flotter au dessus de la masse, ils sont assez élégants avec leurs dragonnets sur l’épaule. Ce sont ces derniers qui, au travers d’un sort magique, offrent la faculté de voler à leurs porteurs. Justement, on retrouve un de ces hommes volants en livraison d’une missive pour l’école de sorcellerie expérimentale de l’académie militaire. Dans ce message, il y a le refus d’affectation sur le front du maître sorcier des lieux, lui qui désirait tant servir au combat. Cependant les autorités militaires préfèrent le garder au chaud afin qu’il produise des sorts mortels contre les prussiens …

J’ai adoré l’univers de cette BD. C’est donc un joyeux mélange qui reprend la période du début du siècle dernier avec son côté historique et y ajoute des choses fantastiques. On a donc des escadrilles de piétons qui volent grâce à la magie, des créatures marines menaçantes, des êtres de pierre, j’en passe et des meilleurs. Et puis il y a la guerre qui pousse les protagonistes à user de toutes les choses les plus affreuses pour prendre l’avantage. Le propos est habituel et les doutes de notre héros sont classiques dans les récits de guerre mais il n’est jamais inutile de rappeler les méfaits des affrontements entre nations. Les auteurs arrivent d’ailleurs très bien à nous immerger dans le conflit et dans ses horreurs. Le dessin est réussi en tous points, retranscrivant sans peine les émotions des personnages. Une réussite donc avec ce mélange des genres qui ne manque pas de charme.

Scénario : Kurt Busiek – Dessins : Carlos Pacheco – Delcourt – Contrebande – 208 pages – novembre 2023 – prix 22,95 €


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Chargement ... Chargement ...