Et voici le deuxième album d’une série de 4 albums permettant de présenter 4 figures de l’univers G.I. Joe : Duke, Cobra Commander, Destro et Scarlett. Nous vous avons déjà présenté la BD présentant Scarlett, on passe à Destro !

Destro
République de Darklonie. Des manifestants en colère menacent la sécurité du palais du premier ministre. Ce dernier décide d’envoyer les forces armées pour calmer la foule avec des moyens létaux. Mais au moment où le massacre va commencer surgit un robot humanoïde armé jusqu’aux dents qui attaque les troupes du premier ministre. Il est vite rejoint par d’autres robots ce qui oblige le dirigeant à se rendre. Et c’est Destro le magnat de l’armement qui est derrière tout cela et qui prend donc le pouvoir. Il n’est pas seul, il a bénéficié de l’appui de l’organisation Cobra. Celle-ci lui a fourni de l’Energon, source d’énergie précieuse dans ce monde. Mais l’union est fragile, les deux partis ne sont pas d’accord sur les moyens mis en oeuvre et sur les objectifs à atteindre. Et puis il y a d’autres organisations de l’armement, c’est d’ailleurs le début d’une guerre commerciale sans concessions.
On continue donc d’explorer cet univers Energon. Comme pour Scarlett (voir notre chronique), on nous sert ici un récit bourré d’action qui nous renvoie aux dessins animés et aux jouets de l’enfance, ben oui on est dans l’univers G.I. Joe. Alors n’allez pas chercher un scénario extrêmement fouillé, c’est sûr qu’il n’y est pas. Mais il y a la construction d’un univers qui ne manque pas d’interêt. Et puis Destro est un personnage assez intéressant, on ne peut pas le nier. Je passerai sur le dessin qui est un peu trop passe-partout.
Contenu vo : Destro #1-5
Scénario : Dan Watters – Dessins : Andrei Bressan – Urban Comics – Energon Universe – 136 pages – février 2025 – prix 18 €