MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac : Fahrenheit 451 (Philéas), 52 T1 (Urban Comics)

Comics en Vrac : Fahrenheit 451 (Philéas), 52 T1 (Urban Comics)

Deux comics cette semaine ! On vous parle de la réédition de Fahrenheit 451 et on revient sur une série bien connue du monde DC, la saga 52. 

Fahrenheit 451

5

Ce comics a déjà été publié auparavant mais les éditions Phileas nous font le plaisir de l’éditer à nouveau dans un format comics. Côté couverture, on est sur du souple et les pages sont en papier mat et c’est une très bonne chose pour cette oeuvre. Difficile de parler d’un tel classique que tout le monde ou presque connaît mais recampons le décor. Nous voilà dans une société totalitaire qui fait la chasse aux livres et à la pensée complexe. Dans ce monde, il y a des pompiers qui ne sont pas payés à éteindre les feux mais plutôt à détruire les livres dans les flammes. Toute la population est abrutie par des émissions crétines et par des messages lénifiants. Au milieu de tout cela, il y a Montag, un pompier justement, qui un beau jour fait la connaissance de sa voisine, Clarisse, une jeune fille en total décalage avec la société qui l’entoure. Elle croque la vie à pleines dents et se pose mille questions. Cela va changer la vie de Montag. 

Quelle belle oeuvre. Cette adaptation, faite en collaboration avec le maître Bradbury, est une totale réussite. Elle arrive à retranscrire pleinement, sans l’altérer, le propos du livre. On nous plonge dans un monde bien triste, un monde qui va droit à sa perte. On nous parle d’une population hantée par des émissions sans saveur et sans la moindre once d’intelligence. Cette société génère du malheur, pousse au suicide, mais personne ne semble s’en rendre compte. Tout le monde est manipulé par des états qui finissent par déclencher des guerres. Vous l’avez compris, ce récit est toujours autant d’actualité, mieux encore, on peut goûter aujourd’hui la clairvoyance dont Bradbury a fait preuve en 1953 ! Parlons aussi un peu du style graphique de cette BD. C’est tout simplement magnifique, j’ai adoré ces planches qui nous proposent des contrastes incroyables et un coup de crayon parfait. C’est oppressant à souhait, donc parfait pour cette histoire. N’oublions pas nos classiques et surtout celui-là ! 

Scénario : Tim Hamilton, Ray Bradbury – Dessins : Tim Hamilton – Philéas – 152 pages – janvier 2023 – prix 20,90 €

 

52 T1

3

Je reviens donc sur cette série initialement parue en 2006. Urban Comics a publié à nouveau cet arc en 2017. On nous propose les événements qui suivent Infinite Crisis. Cette crise a vu naître un nouvel ordre dans le monde des super-héros. Batman s’est retiré pour un an, Wonder Woman a fait de même et Superman a perdu ses pouvoirs. Mais le monde n’est pas dépourvu de héros. Il y a notamment Booster Gold, accompagné de son drone futuriste. Il faut dire qu’il vient justement du futur et cela lui permet, avec la banque de données de son robot, d’être en avance sur les lieux des catastrophes à venir. Et notre héros est bien sympathique mais aussi un peu vénal car il utilise cela pour sa gloire et pour l’argent. Il y a aussi Steel qui est aux prises avec sa nièce qui veut absolument devenir une héroïne. Citons également Black Adam qui veut faire régner la paix avec sa méthode un rien expéditive …

Les auteurs, et pas des moindres dans le monde des comics puisque l’on a Grant Morrison, Greg Rucka, Mark Waid et Geoff Johns, nous proposent un récit qu’ils décrivent comme en temps réel. Ils ont, en effet, publié une BD par semaine pendant un an, d’où le nom de 52. L’idée, c’est de parler des side-kicks, ces personnages secondaires et c’est plutôt bien de le faire, ça change un peu. Le rythme est parfois un peu mou mais c’est aussi car les auteurs s’attardent sur les problématiques diverses de ces héros. Ils trainent pas mal de douleurs et de casseroles, et c’est cela qui est intéressant. En bref, on a un début qui met en place les choses sur ces 13 premières semaines et on attend que cela monte un petit peu en puissance ! 

Contenu VO : 52 #1-13

Scénario : Grant Morrison, Greg Rucka, Mark Waid, Geoff Johns – Dessins : collectif – Urban Comics – DC Classiques – 320 pages – septembre 2017 – prix 30 €


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Chargement ... Chargement ...