MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac : Fanboys Vs Zombies T1, Superman et Batman l’Etoffe des H…

Comics en Vrac : Fanboys Vs Zombies T1, Superman et Batman l’Etoffe des Héros

Cette semaine, 2 comics totalement différents. Le premier est plutôt destiné aux ados avec un ton assez délire. Le deuxième est un incontournable du monde DC. 

EtoffeHeros-haut

 

FanboysZombies-couvFanboys Vs Zombies T1, Fossoyeurs pour la vie 

Scénario : Sam Humphries

Dessin : Jerry Gaylord

Collection : Comics

Format : couleurs, 128 pages

Editeur : Glénat

ISBN : 9782723496759

Web : http://www.glenatbd.com

L’histoire :  c’est d’actualité. On nous projette à la comic con de San Diego. On nous propose de suivre une bande d’ados plus ou moins futés dans les allées du salon. Le focus se fait plus particulièrement sur une bande d’amis qui arpentent les étals de l’événement depuis des années déjà. D’ailleurs, un certain nombre d’histoires (surtout amoureuses) viennent un peu perturber l’entente du groupe. Au moment où les noms d’oiseaux commencent à s’échanger, un événement va les obliger à faire preuve de solidarité. Les zombies ont envahi le salon. Commence alors la lutte pour la survie. 

FanboysZombies-planche

Notre avis : la mécanique du comics est assez simple : on met en situation de danger des geeks moyens avec une menace prisée par cette population, à savoir les zombies. Encore mieux, le ton est celui de la dérision : les geeks en question subissent la caricature à chaque page de l’album. Et puis pour clôturer le tout, ils font, sans arrêt référence aux jeux vidéo, aux comics et aux séries TV.

L’idée est plutôt bonne, enfin au départ. Il est dommage que cela soit servi par une narration souvent chaotique et par des personnages par trop superficiels. Les rebondissements manquent aussi à l’appel. On enchaîne les affrontements avec les zombies sans grande progression dans l’histoire. 

Maintenant, on peut dire qu’on a apprécié les dialogue décalés, les situations ubuesques et le côté très décalé de cette bande d’anti-héros. Les ados, fans de cet univers, apprécieront sans aucun doute. A lire comme on joue à un jeu d’action, sans se prendre la tête. 

Appréciation :  4

 

 

EtoffeHeros-couvSuperman et Batman l’Etoffe des Héros

Scénario : Dave Gibbons

Dessin : Steve Rude

Collection : DC Deluxe

Format : couleurs, 176 pages

Editeur : Urban Comics

ISBN : 9782365773010

Web : http://www.urban-comics.com

L’histoire :  Lex Luthor a des vues sur des orphelinats de Gotham. Le Joker l’aide en cela en lui revendant une acquisition récente. En échange d’un prix d’ami, notre clown favori demande à Lex de bénéficier d’un passe-droit pour un séjour d’un mois à Metropolis. Pour y passer des vacances selon lui. L’air de rien les deux bandits échangent leurs terrains de jeux. Ils ne vont pas tarder à faire du grabuge de chaque côté suscitant le courroux de Batman et de Superman. Derrière tout cela, il y a ce fil rouge d’orphelinat qui semble être une histoire à double fond. Nos deux héros vont donc mener l’enquête alors que les Lex et le Joker se tirent déjà dans les pattes. 

EtoffeHeros-planches

Notre avis : paru dans les années 90, ce récit est l’occasion pour Dave Gibbons d’assouvir un vieux fantasme : réunir les deux légendes de DC. Le récit sent bon l’ancien temps. Ainsi on nous sert un comics privilégiant les petites vignettes, insistant sur la narration et les dialogues. Choses qui manquent souvent à l’appel dans les productions actuelles. Le dessin est une merveille. A la fois oldy et moderne, il se rapproche souvent de l’oeuvre d’art, régalant nos yeux planches après planches. 

L’intérêt de la BD n’est finalement pas dans l’intrigue, pourtant bien construite. Non, il se trouve dans les deux binômes. Le Joker et Lex Luthor nous amusent avec leurs joutes verbales. On aime aussi le relationnel qui s’installe entre Superman et Batman, tout en méfiance mais aussi en respect. Et puis les liens évoluent, page après page. On apprécie les approches différentes dans la lutte contre le crime. En bref, voilà un comics bourré de qualités et qui vous fera passer un excellent moment. 

Appréciation :  4


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...