MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac : Le Carnaval des Cadavres de Mignola (Delcourt)


Comics en Vrac : Le Carnaval des Cadavres de Mignola (Delcourt)

Cette semaine je vous propose un petit tour dans le monde de Mike Mignola, le papa de Hellboy. 

 

Le Carnaval des Cadavres

4

C’est une histoire qui se déroule à Escolla dans le royaume de Gallia. On nous parle de Yeb, un orphelin qui vit une vie paisible jusqu’au moment où il décide de parcourir le monde pour aller y chercher fortune. Mais il va surtout y trouver aventure et rencontres. Ainsi le premier soir, il tombe nez-à-nez avec un groupe de squelettes qui semble tout à fait amical. D’ailleurs, les squelettes en question lui proposent de jouer aux quilles en lui promettant une belle récompense s’il gagne 3 parties d’affilée. Et justement le bougre est plutôt habile à ce jeu et il gagne … l’os d’un avant-bras. Oui oui vous avez bien lu ! 

Mais c’est aussi l’histoire d’un conteur qui crée des fables pour mieux dispenser des leçons de vie. Mais c’est aussi l’histoire d’une femme condamnée à mort pour avoir tué son mari, sous le coup de la passion. Et il y en a d’autres dans ce recueil de contes …

Mike Mignola le dit en post-face. Il s’est fait plaisir, il a voulu ces dernières années relâcher un peu la pression et faire ce qu’il avait envie de faire. Et une idée lui est venue directement : il voulait dessiner un enfant qui jouait aux quilles avec des os. Tout part donc de là. L’auteur nous livre ainsi une série d’histoires plus ou moins courtes qui jouent avec l’imaginaire et le fantastique. On y parle donc de créatures magiques, de sorts, de démons et tout cela est enrobé d’une forme de douceur comme on le fait pour les contes pour enfants. Il en ressort un plaisir coupable, celui d’observer des destins improbables dans un monde improbable. N’allez pas chercher des scénarios alambiqués, non ici on est plus dans l’observation de la vie. Et pour cela, Mike Mignola s’est aussi occupé des dessins avec le succès qu’on lui connaît. 

Scénario : Mike Mignola – Dessins : Mike Mignola – Delcourt – Contrebande – 112 pages – octobre 2025 – prix 17,50 €


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Chargement ... Chargement ...