La saison 2 de la série Peacemaker a démarré sur HBO Max. Du coup on en profite pour vous faire une petite chronique d’une BD aussi folle que son héros.
Peacemaker Tries hard !
Tout commence par un appel de Waller. Elle annonce que des terroristes s’apprêtent à entrer chez S.T.A.R. labs. Peacemaker lui fait tout de même remarquer qu’il ne fait plus partie de la Force Spéciale X, ce à quoi elle répond qu’elle continue à payer ses factures et que ces terroristes menacent la paix ! Le ton est donné, le récit ne va pas se prendre au sérieux. Il se rend sur place, botte les fesses des terroristes et découvre … un chien abandonné. Notre héros tombe amoureux de la bête et le trouve tellement classe qu’il décide de l’appeler Bruce Wayne. Tout va donc pour le mieux pour Peacemaker qui souffrait de la solitude mais seulement voilà, son chien se fait kidnapper par le Cerveau. Ce dernier demande à Peacemaker d’aller chercher de l’ADN de Deathstroke détenu par le général Immortus, et ceci en échange du chien. Le cerveau cherche un corps et il voudrait qu’il soit basé sur les gènes de l’imptoyable Deathstroke…
Si vous aimez les comics de super-héros qui se prennent au sérieux, fuyez ! Cette BD fait dans le délire et l’irrévérencieux, les dialogues sont bourrés d’humour et tombent même parfois dans le graveleux. Mais ce n’est pas grave car j’ai beaucoup ri en lisant ces pages. A noter que cette version de Peacemaker est calquée sur la vision James Gunn du personnage, c’est à dire un peu benêt, un peu sentimental et donc attachant. Le scénario n’est qu’un prétexte à creuser le délire des personnages mais, si on lit un peu entre les lignes, il permet aussi d’aborder quelques thématiques légèrement effleurées, juste assez pour ne pas se prendre au sérieux et juste assez pour que cela soit intelligent. En bref, la lecture est un vrai moment de plaisir débridé.
Contenu vo : Peacemaker Tries Hard! #1-6
Scénario : Kyle Starks – Dessins : Steve Pugh – Urban Comics – DC Black Label – 152 pages – 29 août 2025 – prix 18,50 €