Troisième et dernier comics en vrac spécial Noël pour 2025. Je vous propose une nouvelle chronique (Silent Knight) et une ancienne (Batman Noël), histoire de vous laisser le choix ! L’ancienne est parue en 2014 sur notre site, il était temps de vous rafraîchir la mémoire non ?
Batman / Santa Claus – Silent Knight
![]()
Je vous ai déjà parlé de cette BD mais il s’agissait de la version US en petit fascicule. Je ne vous avais parlé que du début de l’histoire correspondant au premier volume paru au format américain. Urban Comics a eu la bonne idée de sortir le récit complèt en français dans la collection Urban Blast. C’est une collection qui propose des récits destinés à un public plus jeune et dans un format de couverture souple. Ceci étant posé, parlons un peu de l’histoire qui nous est proposée ici.
Gotham, à l’approche de Noël. Une chorale de Noël se fait violemment agresser et terrasser par des créatures mystérieuses qui tuent leurs victimes en les vidant de leur sang. Batman et Robin débarquent sur les lieux du massacre et ils ne sont pas les seuls car Zatanna fait son apparition à la demande de Bruce. Elle n’est pas de trop car les créatures en question reviennent sur le lieu du crime et les attaquent. Heureusement, une aide inattendue survient dans la nuit : le père Noël. Celui-ci est très classe, on est assez loin du bonhomme ventripotent que l’on connaît. Il est tout en muscle et chevauche un renne hyper classe. Il semble savoir qui est à la manoeuvre derrière cette attaque …
C’est une BD vraiment sympathique. Ce n’est pas la première fois qu’on considère le père Noël comme un héros, cela a déjà été fait d’ailleurs par Marvel. C’est franchement une bonne idée, surtout qu’il a la classe présenté comme il l’est, il a une sorte de touche à la Van Helsing. L’histoire est assez classique, cela reste une BD d’action, mais elle ne manque pas de classe, les fans de comics vont apprécier et notamment ceux qui aiment quand la magie s’invite à la danse. Même s’il y a quelques morts, c’est assez bon enfant donc cela rentre bien dans la collection Urban Blast. Il y a beaucoup d’humour et ce qui est bien, ce sont les héros qui sont époustouflés de voir le Père Noël, comme des enfants ! Voilà donc une lecture idéale pour s’immerger dans l’ambiance de Noël.
Contenu vo : Batman /Santa Claus: Silent Knight #1-4
Scénario : Jeff Parker – Dessins : collectif – Urban Comics – Urban Blast – 125 pages – novembre 2025 – 15 €
Batman Noël
![]()
Alors qu’il poursuit une petite frappe à la solde du Joker, Batman se voit confronté à 3 visions. Une vision du passé, une vision du présent et une du futur. Le passé est représenté par Catwoman, toujours aussi directe avec son ennemi de toujours. Elle hante notre héros de souvenirs où la foi l’habitait telle une fièvre ardente. Le présent nous propose la visite de Superman. Toujours aussi sage, l’homme invincible montre à Bruce à quel point la ville a besoin d’espoir, espoir qu’il a lui-même perdu. Enfin, le Joker représente le futur, un futur bien sombre. Cette histoire est un peu connue non ? Le Chant de Noël de Charles Dickens ça vous dit quelque chose ?
On ne l’attendait pas celle-là. C’est tout de même osé de transposer ce célèbre conte de Noël au monde sombre de Gotham. Le récit est fait de telle manière que l’on ne comprend que petit à petit que Batman est Scrooge. Le narrateur relate l’histoire comme s’il s’agissait du conte original et la performance de Lee Bermejo c’est d’arriver à superposer un dessin un rien décalé sur ce récit fort connu. On découvre un Batman usé, désabusé, sur le fil du rasoir. Malgré l’ambiance de Noël, la noirceur de Gotham est toujours aussi perceptible, toujours aussi présente. Du coup on se laisse happer par cette histoire qui va nous poser une question : qu’en est-il de la croisade du chevalier noir ? C’est fin, c’est noir, c’est vraiment bien.
Du côté du dessin, c’est sublime. L’auteur nous sert un travail d’orfèvre, que cela soit sur le trait ou sur l’encrage. Chaque page, chaque planche est un plaisir pour l’oeil si tant est que l’on aime le style. En un mot comme en cent, voilà une bien belle BD à mettre absolument sous le sapin !
Scénario : Lee Bermejo – Dessins : Lee Bermejo – Batman Noël – Urban Comics – DC Deluxe – 112 pages – décembre 2012 – 17 €